Monsieur Sim n’a aucun intérêt. C’est du moins ce qu’il pense de lui-même. Sa femme l’a quitté, son boulot l’a quitté, et lorsqu’il part voir son père au fin fond de l’Italie, celui-ci ne prend même pas le temps de déjeuner avec lui. C'est alors qu'il reçoit une proposition inattendue : traverser la France pour vendre des brosses à dents qui vont révolutionner l'hygiène bucco-dentaire. Il en profite pour revoir les visages de son enfance, son premier amour, ainsi que sa fille, et faire d’étonnantes découvertes qui vont le révéler à lui-même.

Cette chronique sociale en forme de comédie tragique se révèle d’une richesse narrative étonnante. (...) François Sim ( Jean-Pierre Bacri ) a le parfait profil du type qui a tout raté dans sa vie (...) Au chômage, reclus dans un modeste appartement de banlieue, l’anti-héros passe ainsi ses journées à espionner son ex-femme sur internet, jusqu’au jour où une entreprise spécialisée en hygiène bucco-dentaire lui propose de partir sur la Côte-d’Azur pour promouvoir les bienfaits d’une brosse à dents écologique. Lancé à bord d’une superbe Peugeot 3000 noire, ce voyage inattendu est l’occasion, pour François, de regarder longuement dans le rétroviseur de sa vie… et de la nôtre. Le réalisateur du Nom des gens se réapproprie intelligemment les codes du road-movie pour mieux disséquer la vie sociale manquée de son protagoniste. Observer le passé pour questionner le présent et le futur, s’interroger le sens de notre existence et notre utilité au monde, autant de questions que nombre d’entre nous se sont déjà posées. (...) De ce fait, La vie très privée de Monsieur Sim est un film étonnamment proche de son spectateur, pour notre plus grand plaisir. Une heure quarante durant, l’énergie est constante et l’ennui absent. Le scénario, très bien écrit, privilégie les conflits entre les personnages. Assaisonnés de dialogues savoureux, ce sont eux qui donnent au film sa dynamique et son rythme soutenu. (...) Fourmillant d’idées et de fraîcheur, La vie très privée de Monsieur Sim est une exploration ludique de la psychologie sociale, de notre rapport à nous-mêmes et aux autres. Une belle leçon de vie et d’humanité. Arthur Champilou. avoir-alire.com

Michel Leclerc est un scénariste et réalisateur français. Il a notamment écrit et réalisé le long métrage J'invente rien (2006) et Le Poteau rose (2002, 15 min), court métrage primé. Il est le co-scénariste de La Tête de maman de Carine Tardieu (2007). Son film Le Nom des gens a reçu le César du Meilleur scénario original pour Michel Leclerc et Baya Kasmi et le César de la meilleure actrice pour Sara Forestier, en 2011.

Retrouvez ici des films réalisés et/ou scénarisés par Michel Leclerc, disponibles en DVD dans les médiathèques.

ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI À TOUS LES FILMS EN VOD, AVEC EN PREMIÈRE PAGE LES TOUTES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques, etc. 

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 16 et 99 ans.