Animation en marionnettes et pâte à modeler. Le petit ours Léon et la jeune princesse Mélie vivent dans un royaume extraordinaire peuplé de personnages insolites : un malicieux conteur aux plans machiavéliques, un ogre qui adore les ragoûts de princesse aux petits pois, un roi qui commence ses discours sans jamais les finir, un hérisson grognon qui porte sur son dos une curieuse pomme dorée, un éléphant peureux, des abeilles héroïques et bien d'autres personnages...

L’hiver s’abat sur le royaume et l’ogre des montagnes enlève la belle princesse Mélie Pain d’Epice...

* Grand prix d'excellence, Alliance pour l'Enfance et la télévision, Canada, 2008

* Laurier jeunesse de la télévision, Sénat, Paris, 2008

* Prix ONF pour le meilleur film d'animation, Vancouver, Canada, 2008

Très belle animation en marionnettes et pâte en modeler, dans une superbe ambiance du Moyen-âge, produite par le studio Folimage, à Valence, en 2009. L'hiver de Léon est le premier épisode de Au Royaume de Léon et Mélie.

L'animation de pâte à modeler est une forme d'animation en volume utilisée dans des films animés image par image. Elle inclut un élément scénique déformable, figure, personnage ou décor, fait d'une substance malléable et élastique, comme la pâte à modeler plasticine ou certaines matières latex. 

Pierre-Luc Granjon a travaillé sur la série Hôpital Hilltop. En 2000, il réalise Petite escapade, en volume et dessin animé puis Le Château des autres en 2002. En 2003, il se lance dans le papier découpé avec le court métrage L’Enfant sans bouche, qui lui vaudra le prix du meilleur film d’animation au San Gio Festival en Italie. En 2006, il réalise Le Loup blanc (Grand Prix Sicaf 2007).
Pascal Le Nôtre est l’un des membres fondateurs de Folimage. Après avoir été professeur de cinéma et réalisateur spécialisé dans la technique du film d’animation en volume (Hôpital Hilltop, Mon âne, l’Hiver de Léon), il est aujourd’hui directeur du studio Folimage et produit des séries pour la télévision et des courts métrages. 
Le studio Folimage, créé à Valence en 1984 par Jacques-Rémy Girerd est une société de production de films d'animation. Ce studio est exceptionnel par sa production de qualité, pour le jeune public, comme pour le public adulte. Il a réussi à implanter à Bourg les Valence tout le processus depuis la création, de l'écriture du scénario à la colorisation, de la musique au montage final et jusqu'à la diffusion. Il accueille chaque année des cinéastes de toute nationalité en résidence.

Jacques-Rémy Girerd porté par l'ambition de contribuer à la formation des talents qui poursuivront l'aventure du cinéma d'animation a créé deux ans plus tard un lieu de formation, La Poudrière. Les étudiants-réalisateurs sont confrontés pendant leurs deux années d'école à toutes les étapes de la réalisation : adaptation, dialogues, direction d'acteurs, approche sensible du son, de la musique, montage, mixage.  Enfin, L'Equipée propose des activités multiples et pédagogiques : initiation au cinéma d’animation, démonstration... En savoir plus sur Folimage


Retrouvez ici les films produits par le studio Folimage disponibles en DVD dans les médiathèques.

Découvrez "Au fil du parcours..." un autre épisode de Au royaume de Léon et Mélie et d'autres films de Pierre-Luc Granjon et/ou produits par Folimage.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 4 ans.

On en parle ...