"Du pain et des roses" : première partie de la trilogie documentaire. Au début du XXe siècle, les parents d'Howard Zinn débarquent d'Europe de l'Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de la terre promise, de fortune, ou simplement d'une vie meilleure... Ils découvrent l'Amérique.

Avec la participation d'Howard Zinn, Noam Chomsky, Chris Hedges, Tim Yeager, Matt Muchowski, Jim Beauchesne… 

A travers des images d'archives, des témoignages d'intellectuels engagés comme Noam Chomsky et Chris Hedges et des scènes filmées sur des lieux de mémoire, une trame occultée de l'histoire des Etats-Unis se dessine. (...) Ce documentaire constitue non seulement un antidote contre l'oubli, mais il offre aussi les clés de compréhension du système capitaliste dans son laboratoire primordial. Mathieu Dejean, Les Inrockuptibles, 29 avril 2015.

 

Olivier Azam est documentariste, directeur de la photographie et acteur. Cofondateur de la chaîne de télévision indépendante et associative Zaléa TV qui a bousculé le réseau hertzien de 2001 à 2007, il participe en 2005 à la création de la coopérative audiovisuelle Les Mutins de Pangée. Son dernier film documentaire, La cigale, le corbeau et les poulets, est sorti au cinéma en 2017.

Né en 1942, Daniel Mermet est journaliste, animateur et producteur de radio, principalement connu pour son émission Là-bas si j’y suis, diffusée sur les ondes de France Inter de 1989 à 2014.

Après Chomsky et Cie sorti en 2008, Olivier Azam et Daniel Mermet se retrouvent pour ce nouveau projet : une trilogie qui va parcourir l'histoire populaire des États-Unis, de Christophe Colomb à nos jours, à travers l'histoire personnelle d'Howard Zinn, historien et politologue.

En savoir plus sur le site des Mutins de Pangée.


Ici, les films d'Olivier Azam disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez " au fil du parcours... " d'autres films produits ou diffusés par la coopérative audiovisuelle Les Mutins de Pangée.

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 16 et 99 ans.