Animation de marionnettes en bas-relief, 2D illusion 3D.  Deux aventures : "La Pêche aux princesses" et "Blaise, le balaise !"
Les aventures burlesques de deux petits ours, "Monsieur" et "monsieur", personnages à l'imagination débordante partis à la rescousse d'une princesse aux allures de poisson, défendant leur nouveau potager contre un bouc bien mal intentionné ou expérimentant l'hibernation dans le pays des pingouins...
Un grand classique de l'animation burlesque et magique tchèque.

Monsieur et monsieur s'occupent avec soin de leur beau potager mais Blaise, un bouc menteur, apparait soudain et semble bien vouloir dérober leurs légumes. Tours de prestidigitation, potion magique, partie de cartes, tout est bon pour arriver à ses fins… Mais Monsieur et monsieur n'ont pas dit leur dernier mot !

Monsieur et monsieur, c'est un duo fantasque et drolatique, un peu comme les Dupont et Dupond de Tintin : inséparables, seule une lettre les distingue : l'un a un M majuscule, l'autre un m minuscule, et ils sont toujours à l'affût de situations burlesques. Si Monsieur parait le plus intelligent et le plus expérimenté, monsieur est davantage naïf et émotif. C'est un peu comme si deux frères jouaient constamment ensemble et que l'ainé devait protéger le plus jeune tout en s'amusant à le taquiner. (...)

Avec Monsieur et monsieur, les portes de l'imaginaire s'ouvrent en grand, tout n'est qu'invention. Ils se racontent sans cesse des histoires pour les vivre littéralement ensuite. Avec eux, le quotidien se métamorphose sous l'effet de leur imagination, et il semble que plus rien ne soit impossible tant leur esprit déborde d'idées nouvelles. Ils donnent forme et matière à leurs rêves les plus farfelus. En mélangeant une animation en 2D et en 3D (voir les Informations complémentaires), les corps deviennent plus malléables, ils peuvent se tordre comme des élastiques et changer de forme comme bon leur semble. Il n'y a plus aucune limite à la création. En ce sens, le cinéma d'animation et l'imaginaire de l'enfance se rejoignent. C'est la liberté d'invention et le déploiement du fantastique dans la réalité du quotidien, et tout cela sous le signe de l'humour et de la fantaisie. benshi.fr 

Bretislav Pojar est né en 1923 en République Tchèque. Après la fin de ses études, il part s'installer à Prague où il trouve un petit boulot dans un studio d'animation. De cette expérience naît chez Pojar l'envie de se consacrer pleinement au cinéma d'animation. Sa collaboration sur les films de Jiri Trnka sera décisive pour sa carrière. En effet, Trnka est l'une des figures majeures du cinéma d'animation tchèque et notamment de l'animation en volume (avec principalement des marionnettes). Grâce à Trnka, Pojar se forme à l'écriture et la réalisation de films d'animation. Il commence, à partir de 1952, à réaliser ses propres œuvres, qui connaîtront très vite un succès critique et public. Avec Jiri Trnka, Jan Svankmajer (Alice), Zdenek Miler (La Petite Taupe, Poupi, Le Criquet,* Sametka la petite chenille*) et Karel Zeman (Le Dirigeable volé), Bretislav Pojar est l'un des grands représentants du cinéma d'animation tchèque, qui fut, des années 50 aux années 70, l'un des plus florissants au monde.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 4 ans.