Dans son nouveau film documentaire, Michael Moore décide de s'amuser à envahir le monde pour déterminer ce que les États-Unis peuvent apprendre des autres pays. Ce drôle de voyage, surtout en ces temps troublés de campagne électorale outre-Atlantique, détaille peu à peu un véritable programme politique, fondé sur la solidarité sociale.

Le réalisateur taille, comme d’ordinaire, un beau costume aux dirigeants de son pays.

Retour de notre lanceur d'alerte favori. A 60 ans Michael Moore, n'a rien perdu de sa superbe idéologique. Difficile de ne pas adhérer à son travail de persuasion par le cliché, drôle et percutant, qui ravive l'espoir d'un monde sans frontière.  Frédéric Mignard. avoir-alire.com.

Dans Where to Invade Next, Michael Moore enfile le costume de l'envahisseur qui débarque de l'autre côté de l'Atlantique. Son but ? Importer les meilleures pratiques des pays étrangers pour changer l'avenir des États-Unis. Le plus grand éclat de rire de la Berlinale fut donc... un documentaire. Pas si étonnant pour un festival faisant la part belle aux différentes familles du genre, plaçant en compétition des propositions aussi diverses que Fire at Sea ou Zero Days. Dans laquelle de ces familles se classe Where to Invade Next ? Un film documentaire de Michael Moore, ce n’est pas la même chose qu’un film documentaire de Raymond Depardon. Plus que jamais, le réalisateur américain utilise comme outils la farce et l’outrance, pour créer ce qui est peut-être la sous-famille la plus rare : le documentaire de divertissement. (...) Where to Invade Next est le film le plus excitant de Moore depuis un petit bout de temps. Le projet est maboul en même temps que simple comme bonjour. Se demandant avec malice comment améliorer la qualité de vie américaine, le cinéaste fait un tour d’Europe et d’Afrique du nord pour piocher des idées sociales propres à certains pays. Ces idées ne sont pas choisies au hasard : des cantines françaises aux congés payés italiens, elles offrent un double programme. Elles permettent d’abord de réitérer pour la bonne bouche des clichés sur certains peuples (les Allemands pas drôles, les Italiens obsédés) puis sur les États-Unis. Puis elles proposent en miroir le portrait d’une société américaine absurde et glaçante. D’abord on rit (parfois jaune, mais le plus souvent, franchement) puis on a peur. Il y a un effet récurrent dans Where to Invade Next, irrésistible à chaque fois, où en apprenant telle ou telle différence entre leur pays et les États-Unis, les intervenants demeurent bouchée bée l’espace d’un instant, restant stupéfaits, comme sur le point d’éclater de rire. (...) Grégory Coutant. filmdeculte.com.

Michael Moore est né à Flint dans le Michigan où se trouve l'une des plus importantes usines General Motors. Prédestiné par sa famille à travailler chez le constructeur automobile, il se tourne pourtant à 22 ans vers le journalisme en fondant le journal Flint Voice, qu'il dirige pendant 10 ans. En 1989, alors que General Motors ferme ses usines de Flint, Michael Moore réalise le film documentaire militant Roger et moi, qui décrit son combat pour faire venir Roger Smith, PDG de la compagnie automobile, dans la petite ville du Michigan. L'immense succès critique et commercial du film permet à Michael Moore de produire l'émission de télé TV Nation et de réaliser en 1995 son unique film de fiction, Canadian Bacon, avec John Candy. Trois ans plus tard, il revient au documentaire et au militantisme avec The Big One, qui brocarde les firmes multinationales affichant des bénéfices records, mais où le travail est de plus en plus précaire. En 2002, après une nouvelle émission de télé (The Awful Truth), il s'attaque au marché des armes aux États-Unis dans Bowling for Columbine, Prix du 55 ème anniversaire du Festival de Cannes. Le premier mandat du Président américain George W. Bush, jugé catastrophique par Michael Moore, lui inspire par la suite le polémique Fahrenheit 9/11, récompensé de la Palme d'Or au Festival de Cannes 2004.

Retrouvez ici d'autres films de Michael Moore disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez en cliquant ici une sélection d'autres films dans lesquels il est question de choix politiques, disponibles en DVD dans les médiathèques.

ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI A TOUS LES FILMS EN VOD ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques etc. 

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 12 ans.