Michel Guérard est l'un des fondateurs de la nouvelle cuisine française. Il a inventé une façon neuve de cuisiner, plus libre et plus proche des produits. Quatre cuisiniers amateurs tentent d'interpréter les recettes de ce pédagogue hors pair.

Paul Lacoste, cuisinier amateur, possède un livre de cuisine écrit par Michel Guérard dont il a exécuté toutes les recettes, une à une, de la première à la dernière page. Cinéaste, il est parti dès  2000 à la rencontre de ce créateur ainsi que d'autres grands chefs, réalisant des portraits filmés réunis sous le titre L'invention de la cuisine. Cette série documentaire s'intéresse à la cuisine comme un art à part entière. Les cuisiniers dont elle établit le portrait ont en commun ce rapport alchimiste avec le monde comme nourriture, comme désir. Ils ont à la fois le besoin impératif de s'exprimer, la sensibilité et la technique pour le faire. Dans leur restaurant, l'on fait plus que se nourrir, on mange des œuvres éphémères dont la portée universelle peut toucher profondément...

Cette série nous fait découvrir le monde des fourneaux comme on pénètre dans l'atelier d'un peintre.  J'ai toujours pensé que la cuisine avait des vertus cinégéniques, analyse aujourd'hui le réalisateur toulousain Paul Lacoste, avec ses rythmes, ses contrepoints, ses scénarios que sont les recettes, ses acteurs que sont les cuisiniers. Mais il s'agissait de découvrir la genèse d'une œuvre et sa réalisation. Si un parti pris de mise en scène essaie de s'adapter à chacune de ces personnalités – caméra à l'épaule pour suivre les intuitions frénétiques de Pierre Gagnaire, plans fixes pour appréhender le travail analytique de Michel Troisgros… –, l'intelligence de ces films est aussi de saisir les ambiances dans lesquelles évoluent ces cuisiniers.  Dans les coulisses de ces grands restaurants, la caméra vérité de Lacoste capte l'énergie des équipes, la tension des coups de feu, la sensualité comme la répétitivité des gestes, les regards complices ou scrutateurs, les respirations, les silences… Elle plonge également au cœur du festin, filme avec une évidente délectation l'élaboration de recettes. S'ils font beaucoup saliver, ces films témoignent surtout que, au-delà des contraintes quotidiennes, des pesanteurs professionnelles et familiales, l'artisan trouve un style qui conte une histoire intime. www.lemonde.fr

Retrouvez d'autres titres de la série L'Invention de la cuisine et plus largement d'autres réalisations de Paul Lacoste disponibles en DVD dans les médiathèques.

ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI À TOUS LES FILMS EN VOD, AVEC EN PREMIÈRE PAGE LES TOUTES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques, etc. 

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 12 ans.
La présence d'un adulte est conseillée pour les plus jeunes.