Au cœur de la Lorraine industrielle, Laurent Hasse rend hommage aux hommes et aux femmes d'une région dévastée sur le plan économique. Fermeture des mines, affaissements de terrain : difficultés et devenir d'une région vue par un enfant du pays.

La vallée de la Fensch en Lorraine, berceau et fleuron de la sidérurgie française, peut on lire dans les encyclopédies. Mais à l'aube du IIIe millénaire, le constat est plutôt amer. Les usines, poumons économiques de la région et qui en avaient façonné le paysage, sont aujourd'hui détruites à 95 % et la population touchée de plein fouet par la crise. Les enfants de la sidérurgie ne semblent guère avoir d'autre alternative que le travail précaire ou l'exode vers le Luxembourg tout proche, nouvel Eldorado, paradis fiscal en plein cœur de l'Europe. Telle est la vallée aujourd'hui : abandonnée, désemparée, sacrifiée sur l'autel de la mondialisation. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Comment vit-on à Hayange et dans la vallée aujourd'hui ? Et puisque le XXIe siècle sera celui de l'ultra libéralisme, qu'adviendra-t-il de cette société érigée dans le culte de la mono industrie, du paternalisme des maîtres de forge et désormais orpheline de l'ère du fer ? Ce sont toutes ces interrogations qui m'ont habité en revenant filmer la région de mon enfance. Laurent Hasse


Laurent Hasse travaille comme réalisateur pour la télévision et le cinéma. Il a notamment réalisé Propos de voisins (1991), Frigos (1992), L’âge d’or (1996), L’heure H. (1998), Sur les cendres du vieux monde (2001), Aimé Césaire (2007).


Retrouvez en cliquant ici d'autres films réalisés par Laurent Hasse disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez en cliquant ici d'autres films traitant des problématiques liées à la mondialisation disponibles en DVD dans les médiathèques.


Retrouvez " au fil du parcours... " un autre film réalisé par Laurent Hasse et d'autres films qui questionnent la mondialisation.


En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 16 et 99 ans.