Animation en papier découpé et déchiré. Par une belle nuit d’été, des singes se mettent en tête d’attraper la Lune. Ils montent les uns sur les autres, mais ils ont beau faire, la Lune leur échappe ! Après avoir décidé de grimper les uns sur les autres, ils constatent bien vite qu’ils ne parviendront pas à l’atteindre. C’est alors que l’un d’entre eux, voyant le reflet de l’astre de la nuit au fond d’un puits, persuade ses amis de le capturer à la surface de l’eau ! Un très beau film d'animation sans paroles  des Studios d'art de Shangai...

Très belle adaptation d’une histoire populaire très ancienne, inspirée des pensées de Confucius, qui démontre que toute apparence est fausse. Zhou Keqin a développé au maximum les péripéties de cette nuit folle au fond de la forêt ! La musique, aux consonances européennes, était préexistante au scénario et au tournage. Il renouvelle également la technique du papier découpé qui est en fait déchiré et dont les fibres imbibées de couleur donnent cet aspect incroyablement duveteux aux singes qui semblent couverts d’une épaisse fourrure. Un clin d’œil amusé aux ombres chinoises.

Diplômé de l'école de cinéma de Shanghaï, section Animation en 1962, Zhou Kegin entre la même année aux Studios d'Animation de Shanghaï. Il devient réalisateur de découpages articulés d'abord en collaboration avec d'autres réalisateurs. Actuellement, il dirige la compagnie de co-production "Yilimei", émanation des Studios d'Animation de Shanghaï.

Retrouvez en cliquant ici d'autres films d'animation chinois à destination du jeune public disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 4 ans.