Liliane, infirmière d'une soixantaine d'années, part en Chine pour la première fois de sa vie afin de rapatrier le corps de son fils, mort dans un accident. Plongée dans cette culture si lointaine, ce voyage marqué par le deuil devient un véritable voyage initiatique…


A 20 ans, Zoltan Mayer découvrait l'Asie lors d'un voyage en Birmanie et en Indonésie. Depuis, le continent n'a cessé de l'inspirer, ce film au titre sans équivoque en fait foi. Avec ce Voyage en Chine, il réalise un premier long métrage sensible et délicat sur la réparation consécutive à la perte d'un fils unique et la découverte - jamais trop tardive - de qui il était vraiment. Yolande Moreau, sans échapper au type de rôle auquel elle est abonnée, se sert idéalement de sa candeur, de cette gaucherie reconnaissable entre toutes, pour exalter le décalage entre son personnage et une culture étrangère, et promener sa simplicité bonhomme au long du film, s'accommodant placidement des obstacles dressés sur son chemin. L'Annuel du cinéma 2016.


Zoltán Mayer est scénariste, photographe, réalisateur et monteur. Ses photographies ont fait l’objet de nombreuses expositions internationales depuis le début des années 2000. En 1999, il crée le groupe de recherche « L’acteur messager » pour lequel il dirige deux stages par an pendant 10 ans. Depuis cette période, il a coaché de nombreux acteurs. En 1997, il produit, écrit et réalise son premier film, Hélium, un moyen-métrage qui obtient plusieurs prix. En 2011 sort au cinéma Le sens de l’âge, Prix des étoiles de la SCAM, premier film documentaire co-écrit, réalisé et monté avec Ludivic Virot avec lequel il continuera sa collaboration en 2013 avec À bout de brasEn 2014, il réalise Voyage en Chine. Il prépare actuellement Harmonie, autre film avec Yolande Moreau.

 

Retrouvez d'autres films réalisés et/ou interprétés par Yolande Moreau disponibles en DVD dans les médiathèques.

ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI À TOUS LES FILMS EN VOD, AVEC EN PREMIÈRE PAGE LES TOUTES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques, etc. 

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.