Comment une petite boîte venue des États-Unis a-t'elle pu révolutionner la vie quotidienne des femmes en France, et comment est-elle devenue une héroïne de la région Centre-Val-de-Loire ? Comment le Wonderfull Bowl a-t'il mis en marche une révolution ménagère sans précédent et joué un rôle inattendu dans l'émancipation des femmes d'Orlando, aux États-Unis, et à Tours, en France ? 

Inédit dans les médiathèques.

Au delà du produit, Tupperware est une aventure féministe sans conteste ! 75 ans après son invention, voici l’histoire d’une boîte de plastique innovante, devenue un totem de la femme moderne, active, et émancipée, et qui a fait en passant les belles heures de Joué-lès-Tours en Indre-et-Loire devenue la référence qualité de la marque et le fief de nombreux souvenirs féministes ! A travers ce film documentaire de 52 minutes, retour sur une aventure alimentaire et sociétale qui en dit long sur l’évolution de la place de la femme dans la société contemporaine avec à l’appui des archives cocasses et bien « conservées » ! Tout au long du film, une dizaine de femmes, simples témoins ou actrices actives de cette révolution féministe singulière, se confieront au cœur de leur cuisine, petites boîtes en plastique et photos d’époque à l’appui ! Parmi elles deux ouvrières et une ingénieure de l'usine Tupperware de Joué-Lès-Tours (Indre-et-Loire), dont l’implantation transforma la vie de ces femmes provinciales. S’ajouteront à leurs témoignages ceux de spécialistes, historiens et sociologues, qui se sont penchés sur cette question de l’émancipation de la « ménagère » et de la femme en générale. Anne Lepais. france3-regions.francetvinfo.fr

Marie Halopeau est scénariste et réalisatrice. Elle a notamment réalisé Les cheveux de ma mère (2002) et Léna et sa vieille (2001).

ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI À TOUS LES FILMS EN VOD, AVEC EN PREMIÈRE PAGE LES TOUTES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques, etc. 


En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 12 et 99 ans.