Comédie burlesque. François, la trentaine, lunaire et maladroit, est un enfant adopté. Pour rencontrer sa mère biologique, il s’introduit dans une fête organisée chez elle en se faisant passer pour le serveur. Il se retrouve alors au service d’une famille dont il ignore tout : la sienne.

* Prix Arlequin du meilleur scénario (ex Sopadin), 2012.


Parfois les histoires les plus courtes sont les meilleures. Il faut saluer dans ce premier long-métrage français un refus de faire plus, de faire trop, de faire l'enfant gâté auquel on a donné un un gros jouet qu'il faut triturer jusqu'à le casser. Rose et Alice Philippon la jouent modeste et c'est une tactique payante. (...) La mise en scène sait également ne pas céder à l'esbroufe, en optant pour des plans larges et peu de mouvements de caméra, ce qui permet de laisser les acteurs très libres. Choix judicieux car Les Bêtises se pare très vite d'une tonalité burlesque, dans laquelle le duo Jérémie Elkaïm - Sara Giraudeau va exceller. Le potentiel en la matière de J. Elkaïm fut déjà exploité par Valérie Donzelli, notamment dans Main dans la main. La véritable révélation ici est Sara Giraudeau, qui n'aurait pas été perdue aux côtés de Peter Sellers dans The Party. Reconnue au théâtre, la jeune comédienne déploie un comique irrésistible. Voix, intonation, mimiques, démarche, tout est au diapason pour construire une jeune femme lunaire, toquée mais droite dans ses escarpins. Le reste de la distribution assure le show et rend crédible cette famille un peu barge. Enfin, ce film offre encore un autre plaisir rafraîchissant : celui de pouvoir dire "les soeurs Philippon", comme l'on dit si souvent des frères en tous genres. L'annuel du cinéma, 2016.


Rose et Alice Philippon sont sœurs qui rêvent depuis l'adolesecnce de réaliser des films ensemble. Rose est diplômée de la Fémis en scénario, Alice de Louis-Lumière en section photographie. En plus de son activité de scénariste, Rose a également publié un roman pour la jeunesse, La Fugue d’Alexandre Raimbaud, aux éditions Hélium. Alice a travaillé plusieurs années dans la photographie, et notamment aux côtés de Dominique Issermann. Les bêtises est leur premier long métrage.

Retrouvez ici une sélection de films où le burlesque a la part belle et disponibles en DVD dans les médiathèques.

ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI À TOUS LES FILMS EN VOD ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques, etc.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 12 ans.