Juin 1971, la poste de Strasbourg est dévalisée. Le commentaire laconique du commentateur de l'époque est éloquent : la poste a perdu 1 milliard. Le célèbre "Casse de Strasbourg" restera dans les mémoires. Les années 1970 ont été marquées par une activité brûlante dans le milieu du grand banditisme. Sans le savoir, la police va découvrir au fur et à mesure des hold-up à la facture professionnelle et aux butins faramineux, une organisation de malfaiteurs chevronnés. C'est le début de l'histoire du gang des Lyonnais.

Ce film documentaire, réalisé comme une véritable enquête policière, nous fait vivre par des témoignages, des archives inédites mais aussi par des séquences de reconstitutions précises, l'épopée de cette bande de copains de la région lyonnaise.

Enraciné dans la banlieue lyonnaise, ce film documentaire guide le spectateur afin qu'il prenne la mesure des événements qui ont conduit à la naissance du gang, à la cavale de ses membres, puis à leur arrestation… Anciens voyous et proche du noyau dur du Gang des Lyonnais condamnés à plusieurs années de prison, comme Hubert Nivon, ou anciens flics ayant directement participé à l'enquête, le témoignage de nombreuses personnes impliquées dans cette affaire donne une dimension filmique et historique singulière au portrait. Le nom de "gang des Lyonnais" rappelle encore aujourd'hui l'une des plus illustres épopées du grand banditisme. Comme l'écrit Hubert Nivon dans son livre, on ne sait pas trop si ce terme fut inventé par la police ou les médias ; toujours est-il qu'il fit connaître au public une équipe exceptionnelle. La préparation minutieuse et ordonnée de ses opérations s'apparente plus souvent à des actions de commandos militaires qu'à de simples braquages. 

Retrouvez en cliquant ici d'autres films réalisés par Stéphane Granzotto disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez en cliquant ici une sélection de films policiers disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez " au fil du parcours... " d'autres films dans lesquels les personnages, fictifs ou bien réels, font partie du grand banditisme.

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 16 et 99 ans.