Près de la place Grandclément, petite rue de la Rize à Villeurbanne, vingt-deux ouvrières et ouvriers ont commencé à confectionner de la lingerie de luxe. La concrétisation d’une audace industrielle en forme de pied de nez à la fatalité.

Les Atelières naissent à Villeurbanne quelques mois après la fermeture du dernier atelier de lingerie haut de gamme Lejaby, en 2012. Elles sont le fruit d'une rencontre singulière : celle de Muriel Pernin, directrice d'une agence de communication et de Nicole Mendez, syndicaliste. De cette rencontre émerge un projet fou : une entreprise participative, axée sur la production de lingerie haut de gamme, labellisée "made in France". Une success story portée par un plan marketing extrêmement efficace, relayée par des soutiens politiques discrets, a permis de mettre sur le marché un nouveau système de production. Ultralibéralisme, patrons-voyous, délocalisations... Dans un climat de crise généralisée, où l'entreprise n'a pas bonne presse, l'histoire que nous racontent "Les Atelières" prend une résonance singulière.


Jean-Marc Grefferat est un réalisateur de films documentaires de la région lyonnaise. Après un master de biochimie, il se tourne dans les années 80 vers l'audiovisuel en participant aux premières télévisions locales. Puis il créé des habillages graphiques pour Arte, travaille pour Canal + et réalise de nombreux magazines et reportages pour France 3. Il est également l'auteur de captations de spectacle vivant. Il s'oriente ensuite vers la réalisation de films répondant à une nécessité de rester plus longtemps, plus près de l'autre, la nécessité de se confronter au réel, de raconter des histoires, de tisser des liens. En 2003, 2 Secondes par jour (environ) suit la fabrication d'un film d'animation de Jacques-Rémi Girerd au sein du studio Folimage. En 2012, La Chambre aux clichés raconte l'évolution de la photo de mariage et du métier de photographe. Les Atelières : une aventure made in France est réalisé en 2014. 

Jean-Marc Grefferat anime aussi régulièrement des débats et conférences ayant un rapport avec les sciences, dans le cadre de festivals locaux (A nous de Voir, Interférences) et dans un cadre universitaire (Labex Cortex avec Jennifer Beneyton, ENS Ulm avec Sophie Roux).

Il est actuellement intervenant à l'ARFIS, école de cinéma, de l'audiovisuel et des médias interactifs à Villeurbanne.


Retrouvez ici d'autres films locaux, par leur production ou leur sujet, disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 12 ans.