Un film burlesque, cocasse et délirant. Un écolier confie à Katia les animaux de sa classe qu'il doit garder pendant les vacances : deux lapins angoras, un petit singe macaque, un étourneau qui parle, des souris blanches, une tortue et un bébé crocodile ! Katia ramène en cachette la ménagerie chez son grand-père violoniste. Mais celui-ci laisse le robinet de la baignoire ouvert où niche le crocodile et Minka, sa petite sœur, veut jouer avec les animaux et les laisse s'échapper. Bientôt, tous les animaux se dispersent dans la ville et la tortue fait l'objet de trocs successifs alors que les lapins vagabondent et que le singe parcourt les toits à volonté ! Les enfants puis le quartier tout entier se lancent alors a la recherche des fugitifs dans une délirante poursuite.… Quelle journée !


Les bons films pour enfants sont rares. Plus rares sont encore les films gais convenant aux très jeunes spectateurs. Pour réussir un film aussi plein d’entrain, d’optimisme, de gaieté de cœur, de bonté, et de tendresse, il faut derrière la caméra des adultes compétents. La réalisatrice Vera Simkova, avec une profonde connaissance de la psychologie de l’enfant, a su, avec talent, traduire cinématographiquement toutes les qualités du scénario d’Ola Hofman.La partie la plus délicate à réussir étant le ton burlesque qui baigne le film du début à la fin, on appréciera l’agencement tout à fait naturel d’un déroulement logique d’une action simple qui laisse éclater à chaque instant la cocasserie de gags plausibles, qui n’ont rien à devoir au non-sens facile, à l’absurde primaire. Le rythme rapide de l’action motivé par une poursuite limitée par le temps - c’est une course de vitesse pour récupérer les animaux - crée un bouillonnement vivace des personnages. Le burlesque fait naître constamment la poésie. Autre qualité essentielle du film, la simplicité du récit filmique. Point de grandiloquence dans la mise en scène, dans l’expression cinématographique. Les auteurs  du film ne cèdent pas une seconde à la gratuité de quelques plans qui videraient l’action de son tonus. Les images claires, les cadrages simples, facilement déchiffrables et compréhensibles, la musique rehaussant le ton comique et poétique sont les atouts sûrs de la réussite de ce film. Hubert Arnault, Cinéma (s) ABC Le France

Retrouvez ici la fiche complète du cinéma ABC Le France consacré au film Katia et le crocodile.


Née en 1935, Vera Simkova fait des études de cinéma à l’Académie des Beaux-Arts et de Musique de Prague. Elle en sort diplômée à l’âge de 22 ans. Elle travaille aux studios Barrandov qui sont les principaux studios de cinéma tchèque et parmi les plus grands en Europe. Ils ont été créés en 1931 par Milos et Vaclav Havel, oncle et père du président du même nom. Dans ces studios, elle prête concours à des réalisateurs confrmés, Jiri Hanibal et Vojtech Jasný qui fut décrit par Milos Forman comme « Le père spirituel de la Nouvelle vague tchécoslovaque ». Dans l’ancienne Tchécoslovaquie, le production régulière de flms pour enfants a été assurée par l’existence d’une industrie cinématographique nationalisée qui met de côté un budget pour ce type de flms. Grâce à ce soutien de l’Etat de nombreux flms de genres différents ont été réalisés pour les enfants. Beaucoup de cinéastes se sont tournés une ou deux fois dans leur carrière vers l’univers des enfants mais ceux qui en ont fait une mission de vie comme Vera Simkova sont peu nombreux.

Lorsqu’on demande à Vera Simkova ce qu’est un flm pour enfants, elle répond : C’est un film de qualité comme pour les adultes. Je ne fais pas de distinction entre adultes et enfants. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d'adapter la forme ou le contenu d’un film en fonction d’un public déterminé. Les enfants sont très réceptifs, leur fantaisie donne tant de versions multiples à un simple thème que nous n’avons pas besoin de rêver pour eux ! 


Retrouvez ici des films qui ont été diffusés, comme Katia et le crocodile lors du rendez-vous mensuel ciné jeune public de la Maison du livre, de l'image et du son, "A voir les enfants ! Oui ! Mais quoi ?" et qui sont disponibles en DVD dans les médiathèques.


ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI À TOUS LES FILMS EN VOD, AVEC EN PREMIÈRE PAGE LES TOUTES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques, etc. 

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 6 ans.

On en parle ...