Tous les produits alimentaires comportent sur leur emballage une indication de date de péremption. Face à un yaourt dont la date est passée, il y a deux types de comportements. Il y a ceux qui croient sincèrement que dans la nuit du vingt-sept au vingt-huit, un essaim de bactéries meurtrières va s'abattre sur l'aliment, condamnant aux pires souffrances gastriques quiconque s'en approcherait de trop près ; ceux-là jettent illico le produit coupable à la poubelle. Les autres se dépêchent de le manger en se disant que mieux vaut braver les interdits sanitaires plutôt que de succomber au vice majeur de notre époque : le gaspillage.

Film inédit dans les médiathèques.

Ces deux réactions, différentes, ont pourtant le même résultat : un retour au magasin pour se réapprovisionner. Ces indications, censées protéger le consommateur, sont-elles devenues un moyen de pousser à l'achat et d'accélérer les cycles de dépenses ? Comment ces dates sont-elles définies ? Que révèlent-elles des angoisses sanitaires actuelles ?

Au cœur de ce film documentaire, une question : à quoi sert la DLC (date limite de consommation), qui figure obligatoirement sur tous les produits alimentaires périssables ? Est-elle une garantie sanitaire pour les consommateurs, ou bien juste un moyen de leur faire acheter davantage ? Etienne de Clerck a mené l'enquête, interrogeant experts et laboratoires de tests, et n'hésitant pas à mettre en difficulté industriels et distributeurs pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette fameuse date. Il en ressort, sans trop de surprise, que l'aspect économique joue un rôle fondamental dans la « course à la fraîcheur » à laquelle se livrent les uns et les autres, puisqu'elle pousse les fabricants à réduire les dates de péremption et les distributeurs à retirer le plus tôt possible les produits des rayons. Avec pour résultat un immense gâchis alimentaire... Rigoureuse et habilement menée, l'enquête décrit avec clarté les abus d'un système reposant sur les peurs du consommateur. Pierre Ancery, Télérama.fr

Retrouvez ici une sélection de films questionnant les problématiques environnementales d'actualité.


En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 12 ans.