Film d'exposition. A l'occasion du 120e anniversaire du cinématographe, l'Institut Lumière organise au Grand Palais une exposition inédite dédiée aux inventions phares des pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière, dont l'histoire est intimement liée à Paris. En effet, la première séance publique payante fut organisée au Salon indien du Grand Café le 28 décembre 1895, et les Frères Lumière présentèrent les premiers films en 75 mm lors de l'Exposition universelle de 1900, non loin du Grand Palais. Cette exposition contribue à redonner sens et place à l'image de cinéma, qui au début du XXIe siècle, connaît d’importantes mutations.

Ce montage de 95 minutes présente une sélection de 114 films des Frères Lumière tournés entre 1895 et 1905. Chaque film dure 50 secondes, ils sont regroupés par thème en 12 chapitres. Les 114 films ont été scannés en 4K par L'Immagine Ritrovata de Bologne, et restaurés  par le laboratoire Eclair. Les éléments d'origine sont des négatifs et des positifs provenant des collections de La Cinémathèque française, de l'Institut Lumière et des Archives Françaises du Film. Le procédé de prises de vues cinématographique créé par les frères Lumière justifiait-il que les éléments films soient scannés en 4K ? Au vu du résultat, la réponse est 1 000 fois oui. La définition est souvent impressionnante, la qualité du noir et blanc est fantastique avec des valeurs de gris très nuancées. Preuve que le procédé était très au point, et ce dès 1895 ! Cliquer ici pour en savoir plus sur DVDclassik


(...)"Le cinématographe Lumière, c'est déjà le cinéma tout entier." C'est à peine exagéré : gag, film documentaire, film de famille, mais aussi travelling et caméra embarquée, Auguste et Louis n'ont rien de timides pionniers. Il n'est pas jusqu'au regard caméra, dont on attribuera la paternité à des réalisateurs plus tardifs, qui n'apparaisse ici et là dans ces pellicules historiques. C'est que ces premières images de cinéma ne sont pas encore entrées dans l'histoire : sans ce poids sur les épaules, sans l'obligation de se placer envers un corpus existant, elles s'ébrouent avec émerveillement et entraînent le nôtre. (...) C'est aussi le silence propre à ces images qui séduit. Monde muet et plein de joie, éloge des possibles au cinéma qui rappelle ce que Gracq disait de Freud : "Il a découvert le trou de souris et fait résonner l'ampleur de la caverne". Clément BENECH, liberation.fr, 2 octobre 2015.


Auguste et Louis Lumière naissent respectivement en 1862 et 1864. En 1870, la famille Lumière fuit l'Est de la France devant la menace prussienne et arrive à Lyon. Brasseur d'affaires né, Antoine ouvre un studio de photographie dans le centre-ville. Il surveille de près le progrès des inventions dans le domaine des images animées sans manquer de jeter un regard attentif sur la scolarité de ses fils : Louis et Auguste sont élèves à La Martinière, le plus grand lycée technique de Lyon. C'est le cadet, Louis, qui mettra au point une plaque sèche (procédé de photo instantanée) baptisée Etiquette bleue qui assurera renommée et réussite financière à l'entreprise familiale. Pour fabriquer et commercialiser les plaques, Antoine Lumière achète alors un immense terrain à Monplaisir, dans la banlieue de Lyon. Rapidement acquise, la fortune est là. A l'automne 1894, Antoine Lumière s'adresse à ses deux fils Louis et Auguste pour leur demander de s'intéresser à ces images animées sur lesquelles Thomas Edison et quelques autres pionniers magnifiques butaient alors. Cette incitation paternelle est le point de départ de l'aventure qui aboutit à l'invention du Cinématographe Lumière dont le monde, la France et Lyon ont célébré le centenaire de la naissance en 1995. Lire la suite sur Le site de l'Institut Lumière.
Lire la suite sur Ciné-Club de Caen en cliquant ici.


Retrouvez " au fil du parcours... " d'autres films, regards sur des inventions de la fin du dix-neuvième siècle et début du vingtième siècle, et partez à la rencontre d'autres chercheurs/découvreurs.

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 6 et 99 ans.