Comédie d'horreur ! Jerry vit à Milton, petite ville américaine bien tranquille où il travaille dans une usine de baignoires. Célibataire, il n’est pas solitaire pour autant dans la mesure où il s’entend très bien avec son chat, M. Moustache, et son chien, Bosco. Jerry voit régulièrement sa psy, aussi charmante que compréhensive, à qui il révèle un jour qu’il apprécie de plus en plus Fiona - la délicieuse Anglaise qui travaille à la comptabilité de l’usine. Bref, tout se passe bien dans sa vie plutôt ordinaire - du moins tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments...

* Prix du public et Prix du jury, Festival du Film Fantastique de Gérardmer, 2015.

* Prix Nouveau Genre et Prix du public, L'étrange Festival, 2014.

Avec cette façon de raconter un slasher gothique avec les codes d'un conte criard et acidulé (presque voltairien même avec ses animaux parlants), on pourrait craindre la parodie facile. Mais le film fait malgré tout le pari du premier degré. Après Réalité de Quentin Dupieux, un nouveau film réalitiste, donc ? Le débat est ouvert. Toujours est-il que cette réversibilité d'imaginaire, bien éloignée des habituels fétiches formels de la génération biberonnée à la VHS d'horreur, entre efficacement en résonance avec la schizophrénie de son héros. Certes, l'édifice repose sur une maligne astuce scénaristique qu'on peut deviner assez vite. (...) Il n'empêche que l'entrain insufflé - en grande partie par les comédiens - à cette pochade macabre peut suffire à convaincre de la petite originalité de son propos : le noir n'est pas seulement la teinte d'un certain humour : il est aussi une couleur pimpante. Les Cahiers du cinéma n°709, 2015.


Marjane Satrapi est une auteure et réalisatrice franco-iranienne née en 1969. Elle rencontre son premier succès avec la publication de Persepolis, bande dessinée autobiographique sortis en 4 tomes entre 2000 et 2003 dans la maison d'édition L'Association. Suivent Broderies et Poulet aux prunes. Après sa carrière de bédéiste, Marjane Satrapi se tourne vers le cinéma en adaptant ses romans graphiques : d'abord Persepolis, long-métrage d'animation qui obtient le Prix du Jury à Cannes en 2007 et les Prix de Meilleure adaptation et de Meilleur premier film aux Césars 2008. Elle réalise Poulet aux prunes en 2011, La bande des Jotas en 2013 et The voices en 2014. La sortie de Radioactive, biopic sur Marie Curie, est attendue pour 2020 dans les salles françaises.


Retrouvez ici toutes les bandes dessinées et les films de Marjane Satrapi disponibles dans les médiathèques.

Découvrez ici une sélection de films d'horreur disponibles en DVD dans les médiathèques. 

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.