Cinq personnages romantiques partagent leur vie dans un vaste château. Chacun à sa manière est à la recherche d’un absolu : J. erre dans les cimetières, B. astique des armes, C. provoque des aventures amoureuses, A. parcourt les forêts sur son cheval, et F. répète dans un groupe rock. A. et J. nourrissent une idylle qui les amène à vivre un voyage "initiatique". Différents états d’âme les traversent, doux mélange qui leur fera redécouvrir le monde de l’enfance et des châteaux hantés…

Inédit dans les médiathèques.

Sonorisé avec la voix d’Antonin Artaud, tourné avec un procédé photographique très contrasté, Le rouge de chine renvoie aux origines du cinématographe.

Jacques Richard commence sa carrière en 1973, en devenant l'assistant d'Henri Langlois à la Cinémathèque française, où il peut découvrir tous les chefs-d'œuvre du septième art. Il continue comme stagiaire de Benoît Jacquot sur L'Assassin musicien de Philippe Garrel, sur Les Hautes Solitudes, Le Berceau de cristal et Voyage au jardin des morts de Jean Eustache, pour le montage de Mes petites amoureuses. Jacques Richard réalise un premier long-métrage en 1975 : Né-, avec Fabrice Luchini, alors jeune comédien, Michael Lonsdale et la chanteuse Catherine Ribeiro. En 1977, Jacques Richard fonde sa propre société de production, Les Films Élémentaires. Cette même année, il réalise Le Rouge de Chine, film poétique en noir et blanc tourné en Écosse dans lequel l'on peut entendre la voix d'Antonin Artaud. Puis, après quelques courts-métrages, il réalise en 1982 Rebelote, film muet avec Jean-Pierre Léaud, présenté à Cannes en 1983 dans la section « Perspectives ». Deux ans plus tard, la productrice de Diva le remarque et produit ses deux films suivants : Ave Maria, dont l'affiche représentant Isabelle Pasco crucifiée les seins nus fit scandale, avec l'actrice Anna Karina, puis Cent francs l’amour avec Richard Bohringer et Pierre-Loup Rajot. Depuis 1975, Jacques Richard a réalisé 85 films tous formats et genres confondus, pour le cinéma ou la télévision, dont de nombreux courts-métrages et films documentaires. Le plus remarqué est Le Fantôme d'Henri Langlois, portrait de trois heures trente du fondateur de la Cinémathèque française et créateur du Musée du cinéma, film présenté en sélection officielle à Cannes en 2004, puis distribué largement aux États-Unis, en salles et en DVD. Martin Scorsese dans une correspondance adressée à Jacques Richard, salue ce travail de mémoire fondamental. Jacques Richard est également peintre depuis 2016 et a bénéficié déjà de trois expositions. 

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.