Blind Song : petit morceau de vie dans une rue de Hô Chi Minh-Ville (Saigon), Vietnam

Les rendez-vous cinéma de novembre à la Maison du livre de l'image et du son :

Ici ou là, le visage est paysage : les voyages filmés de Rob Rombout

Robert Cahen, sculpteur du Réel

Atelier de réalisation documentaire, Exposition, Projections de films, Rencontres et dialogues en cinéma

Du 15 novembre au 7 décembre 2019, à la Maison du livre de l’image et du son (entrée libre)

Avec Rob Rombout, cinéaste et enseignant de cinéma, co-fondateur du « Master international documentaire » intitulé DocNomads (www.docnomads.eu/), Robert Cahen, artiste vidéaste et Patrick Leboutte, essayiste, éditorialiste, fondateur du festival de cinéma "Cap aux bords" en France et enseignant de cinéma.

Après 35 ans de réalisation documentaire, Rob Rombout ouvrira à Villeurbanne une fenêtre de plus tel un hublot sur sa trajectoire, en nous livrant au travers d'une belle exposition de nouvelles observations, différentes et complémentaires de son œuvre filmique et incluant sa rencontre et sa collaboration artistique avec Robert Cahen, de dialoguer avec lui ainsi qu’avec Robert Cahen et Patrick Leboutte.

Compositeur de formation, réalisateur et artiste vidéaste, issu des frontières entre les arts, Robert Cahen est un pionnier de l’art vidéo en France. Son œuvre reconnaissable à sa manière si singulière de traiter les ralentis et à sa façon, non moins personnelle, d’explorer le son en relation avec l’image, s’intéresse en particulier aux questions de temporalités et notamment au rapport musique et temps, rythme et silence. En complément de sa collaboration artistique avec Rob Rombout dans le film Canton, La Chinoise (2001) et de trois œuvres singulières également présentées dans l’exposition, Robert Cahen proposera au public de découvrir sept de ses réalisations lors de la "Séance Découverte" qui lui est consacrée samedi 23 novembre à la MLIS, dans le cadre des Courts du Réel, suivie d’une rencontre pour laquelle il sera accompagné de Rob Rombout autour de la thématique « Entre art vidéo et réalité ».

La séance de projections regroupera Karine (1976), Chili Impressions (1989), Voyage d’hiver  (1993), L’Étreinte (2003), Plus loin que la nuit (2005), Sanaa, passages en noir (2007) et Blind Song (2008).

Plus d'infos sur l'événement dans nos pages "Actualités" en cliquant ici.

Programme complet disponible très prochainement sur le site des médiathèques de Villeurbanne.


Venez nous rejoindre du 15 novembre au 07 décembre à la MLIS  !

Exposition et visites commentées : consacrée à l’œuvre de Rob Rombout incluant sa collaboration artistique avec Robert Cahen : du 21 novembre à 18h30 au samedi 07 décembre 2019, visites commentées les 21 et 22 novembre à 19h

Projections de films : de Rob Rombout du vendredi 15 au vendredi 22 novembre et de Robert Cahen samedi 23 novembre 2019                                        

Rencontres : avec Rob Rombout, Robert Cahen et Patrick Leboutte : jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 novembre 2019


Dans le cadre des 20 ans du Mois du film documentaire et des 40 ans du Festival du film court de Villeurbanne

En cours de chargement ...

On en parle ...