Le Siècle des journalistes retrace, en trois volets, l'histoire de ces femmes et de ces hommes qui, de l'après-guerre à nos jours, ont raconté avec passion les bouleversements du monde à leurs concitoyens. De la guerre de Corée à la chute du Mur de Berlin, des conflits vietnamiens à la guerre en Syrie, en passant par les révolutions arabes, tous ont parcouru les points chauds de la planète pour témoigner de ce que l'humanité a de plus sombre et de plus complexe.

Épisode 1 : au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le paysage médiatique français se renouvelle complètement et les journalistes vont dans le monde entier.

Film inédit dans les médiathèques.

Être en première ligne, au plus près de l’'action et de l’'événement, au plus près de l’'histoire en marche, telle est l'obsession de tout journaliste. Le journaliste est à la base de notre système d’information. Sans lui, les pages des journaux seraient vides, la radio serait muette et la télévision ne serait plus une lucarne sur le monde. La parole est donnée à ces professionnels, dont la vie entière a été consacrée à la restitution de l'’information. Leurs témoignages permettent de revivre les grands moments de l’'histoire contemporaine et les évolutions de leur pratique, en partageant avec émotion les moments forts de leur carrière.

Retrouvez ici d'autres films qui abordent la question du journalisme disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez ici d'autres films de la sélection Caméras de l'info disponibles en DVD dans les médiathèques. 

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.