Documentaire déjanté. Au début des années 80, le monopole d’État sur la radiodiffusion explose et des centaines de radios libres investissent la bande FM. Le 14 décembre 1981, la radio Carbone 14 émet pour la première fois sur Paris. Elle va connaître un succès grandissant avant d’être interdite par l’État en 1983. Carbone 14, le film rend compte de l’ambiance survoltée de cette radio hors-norme qui comptait parmi ses animateurs Supernana, Jean-Yves Lafesse, David Grossexe (Jean-François Gallotte), Robert Lehaineux, José Lopez... Radio irrespectueuse, devenue mythique, Carbone 14 était l’une des stations les plus inventive et drôle de sa génération.

Film inédit dans les médiathèques.


Sélectionné au festival de Cannes en 1983, ce film ovni constitue l'un des rares témoignages en image sur le mouvement des radios libres. Il sort de la clandestinité en 2011 à l'occasion des trente ans de Carbone 14 et de la libération de la bande FM. 

Jean-François Gallotte est un acteur et réalisateur français né en 1953.  Il est aussi comédien pour le théâtre, la télévision et le cinéma. En 1984, il réalise Le chien, sélectionné à Cannes, avec Micheline Presle et Jean-Luc Bideau. En 1988, il obtient la mention spéciale du jury au Festival du film d’humour de Chamrousse avec Jamais deux sans trois. En 1993, il réalise Igor !, un voyage dans la peau d’un toxicomane. Après avoir oeuvré pour la télé libre Zalea TV dans les années 2000, il rejoint la coopérative de production audiovisuelle Les Mutins de Pangée. Son dernier film, Louise, est sorti en 2015. Il a participé de très près à l'aventure de la radio Carbone 14 en animant des émissions sous le pseudonyme David Grossexe.

Joëlle Malberg était engagée dans la défense du cinéma militant. Un temps productrice, elle a dirigé pendant dix ans l'association Ciné-Archives, cinémathèque du Parti communiste français. Elle est décédée en 2008 à l'âge de 52 ans.


Ici, d'autres films qui nous parlent de radio disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez "au fil du parcours..." d'autres films produits ou diffusés par la coopérative audiovisuelle Les Mutins de Pangée.

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 18 et 99 ans.