Victor et Rainer se retrouvent un samedi soir pour zoner ensemble. Alors qu’ils traversent Paris, les rencontres et désillusions s’enchaînent. Mais tandis que la nuit les emporte, ils s’éloignent de la ville vers la forêt. Dans le silence de la nature, le désir entre les deux adolescents se fait de plus en plus frémissant. De leur amitié naît un nouveau jour.

Un premier long métrage fragile, sensuel et romantique.

* Prix Jean Vigo 2012.

* Grand prix du jury Long métrage français, Festival Premiers plans, Angers 2012.

* Prix FIPRESCI, section Panorama à la Berlinale 2012.


C'est une arrivée en première classe que réussit Héléna Klotz, trentenaire, avec ce film incandescent et romantique, où l'expérimentation rime avec l'émotion. De scènes de genre sur la jeunesse, elle tire chaque fois un petit happening déchirant, un moment suspendu. L'environnement réaliste s'estompe. Ne reste que la quintessence d'un échange entre deux personnages, une déclaration de guerre, de désespoir ou d'amour. Les comédien(ne)s sont comme des apparitions — Héléna Klotz a recruté les deux principaux au hasard de déambulations dans la ville. D'où l'impression d'entendre le manifeste d'une nouvelle génération, aux prises à son tour avec le désenchantement, se demandant comment vivre, et réinterprétant la partition d'aînés imaginaires — le duo masculin de La Fureur de vivre, celui de My own private Idaho. Quand les deux jeunes gens, aux sentiments mutuels mais si désaccordés, se retrouvent à nouveau seuls au monde, au bout de la nuit, ensemble et séparés, on croit comprendre ce titre emprunté à Elli et Jacno : l'âge atomique, celui qui fait exploser l'espace-temps. Louis Guichard, Télérama.fr, 2013


Héléna Klotz est une réalisatrice française née en 1979. Elle débute sa carrière au théâtre en tant qu’assistante à la mise en scène, puis comme bruiteuse. En 2003, elle réalise un court métrage Le léopard ne se déplace jamais sans ses tâches, très remarqué au festival de Locarno et primé dans les festivals d’Aix-en-Provence, Pantin et Créteil. En 2006, elle met en scène le film documentaire Les Amants cinéma puis supervise les castings des films de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, Laurent Achard, Katell Quillévéré et Eva Ionesco ; après avoir réalisé Gennevilliers 07/08 et des clips vidéo, elle achève fin 2011 son premier long métrage, L’Âge atomique.


Retrouvez ici une sélection thématique de films, Caméras de l'adolescence, disponibles en DVD dans les médiathèques de Villeurbanne.

ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI À TOUS LES FILMS EN VOD, AVEC EN PREMIÈRE PAGE LES TOUTES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques, etc. 

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.