Dessin traditionnel. Film sans paroles. Trois moines - un petit, un grand et un gros - arrivent tour à tour au sommet de la montagne où est situé le monastère, le problème d'approvisionnement en eau (il faut descendre la montagne jusqu'au cours d'eau, puis remonter les seaux), finissant par semer la zizanie entre eux, jusqu'au jour où un incendie se déclare, mettant tout le monde d'accord.


Ce film ironique foisonne en trouvailles visuelles et de mise en scène burlesque, autour des personnages des trois moines bornés.


Les Trois Moines, réalisé en 1980 par Ah Da, illustre un proverbe chinois : "Un moine seul porte deux seaux d'eau, deux moines portent un seul seau, et quand ils sont trois, ils manquent d'eau." Trois moines ­ - un petit, un grand et un gros ­ - arrivent tour à tour au sommet de la montagne où est situé le monastère, le problème d'approvisionnement en eau (il faut descendre la montagne jusqu'au cours d'eau, puis remonter les seaux), finissant par semer la zizanie entre eux, jusqu'au jour où un incendie se déclare, mettant tout le monde d'accord. LeMonde.fr


Retrouvez " au fil du parcours... " d'autres films animés chinois produits par les Studios d'Art de Shanghai.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 4 ans.