Inspiré de l'autobiographie de Salomon Perel. Des juifs allemands envoient leur fils en URSS pour échapper aux nazis. Là-bas, capturé par les Allemands, le jeune homme se fait passer pour un bon aryen et intègre les rangs des jeunesses hitlériennes dont il devient vite la "mascotte".

Film inédit dans les médiathèques.

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, un ado juif allemand fuit le nazisme avec ses parents. Il se retrouve en Pologne, puis dans un orphelinat soviétique. Il sera tour à tour membre des jeunesses communistes et de l’armée nazie. La tourmente fait de lui un être ballotté, à la recherche d’un pays, d’une identité.

Le héros de cette drôle d’histoire a existé. Ce qui lui est arrivé relève du roman picaresque ; or c’est une série de tribulations non seulement vraisemblables mais véridiques. Il y a de la dérision, de la colère retenue, dans les descriptions successives des différents totalitarismes pour lesquels le héros est contraint de sacrifier, et qui se déclinent comme autant de variantes de l’horreur. Le titre lui-même confère aux événements réels une dimension allégorique. On peut confronter l’Europe et ses mythes, issus des années 1930 et 1940, à l’Europe d’aujourd’hui, qui génère d’autres mythes : espoir d’unité contrebalancé par la résurgence de nationalismes jaloux. Ce film d’aventures vécues, qui tire vers le romanesque, est aussi une réflexion politique. Gilbert Salachas. Télérama.fr

Agnieszka Holland est une réalisatrice polonaise née en 1948. Après des études de cinéma à l'Académie du film de Prague (FAMU), elle rentre en Pologne et collabore avec Krzysztof Zanussi ou encore Andrzej Wajda (pour les films Danton en 1982 et Un amour en Allemagne en 1983). Par la suite, elle participe à l'écriture de Trois couleurs - Bleu de Kryzsztof Kieslowski.  En 1980, son deuxième long métrage, Acteurs provinciaux, est présenté à la Semaine de la critique durant le Festival de Cannes et y remporte le Prix Fipresci de la critique. En 1982, l'actrice principale de son film La fièvre, Barbara Grabowska, remporte l'Ours d'argent de la meilleure actrice au Festival de Berlin. Agnieszka Holland déménage hors de Pologne et noue des relations privilégiées avec la France où des producteurs financent plusieurs de ses films, notamment Le Complot (1988) et Olivier, Olivier (1991). Mais c'est avec Europa Europa en 1990 qu'elle remporte son plus grand succès. Agnieszka Holland reçoit ensuite des propositions américaines (Le Jardin secret, 1993) sans percer à Hollywood. Elle s'attelle à des films historiques comme Rimbaud Verlaine (1995) avec Leonardo DiCaprio, David Thewlis et Romane Bohringer et Washington square (1998) avec Jennifer Jason Leigh, Albert Finney et Jennifer Garner. Entre 2001 et 2008, son court métrage Golden Dreams, qui réunit Whoopi Goldberg, Eric Matheny et Mark Neveldine et qui propose une histoire de la Californie, est diffusé au parc Disneyland du même état. Puis, tout en continuant de réaliser des films pour le cinéma, Agnieszka Holland travaille pour la télévision et réalise plusieurs épisodes des séries The Wire, Treme, The Killing ou House of Cards. Ses derniers films sortis en salle sont Spoor (prix Alfred-Bauer à la Berlinale en 2017), L'ombre de Staline (2019) et Le procès de l'herboriste (2021).

> Découvrez d'autres films de Agnieszka Holland empruntables en DVD dans les médiathèques de Villeurbanne.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.