Animation 2D traditionnelle. Un garçon très paresseux, houspillé par sa mère qui n’en peut plus de le voir dormir et manger à longueur de journée, décide de se mettre au travail et révèle des ressources insoupçonnées d’imagination, d’inventivité et de persévérance.

* Prix Trampoline du Meilleur Court Jeunesse, Ciné Junior, Paris, 2015.

* Prix du Jeune public au festival Films Courts en Plein Air, Grenoble, 2015.


Le studio Folimage, créé à Valence en 1984 par Jacques-Rémy Girerd est une société de production de films d'animation. Ce studio est exceptionnel par sa production de qualité, pour le jeune public, comme pour le public adulte. Il a réussi à implanter à Bourg les Valence tout le processus depuis la création, de l'écriture du scénario à la colorisation, de la musique au montage final et jusqu'à la diffusion. Il accueille chaque année des cinéastes de toute nationalité en résidence. En savoir plus sur Folimage

Le dessin animé, par Marcel Jean (ONFC), spécialiste du cinéma d'animation :

En quoi consiste plus précisément cette technique? Après qu'un dessin de fond (ou décor) a été réalisé sur papier, sur carton ou sur toile, on pose dessus un cellulo (feuille plastique transparente) de façon que, par effet de transparence, les éléments dessinés sur le cellulo s'intègrent au décor. On peut superposer ainsi plusieurs cellulos, ce qui permet une importante économie de travail –toute partie immobile n'ayant pas à être redessinée – ainsi que de spectaculaires effets de perspective. 


Benoît Chieux est un réalisateur de film d'animation qui a travaillé notamment avec le Studio Folimage. Son troisième court métrage en tant que réalisateur, Le Jardin de Minuit (2017) est nommé dans la catégorie César du meilleur court métrage d'animation, pour la 43e cérémonie des César, en 2018.


Retrouvez ici d'autres films de Benoît Chieux disponibles en DVD dans les médiathèques.

Découvrez "Au fil du parcours", d'autres films pour les jeunes spectateurs à partir de 4 ans.

En cours de chargement ...
Ce film est accessible pour un public entre 4 et 99 ans.