Kuba, jeune homme sportif, semble promis à un brillant avenir. Il s'entraîne intensivement pour devenir champion de natation. Mais entre les compétitions, sa petite amie et sa mère possessive chez qui il vit toujours, il se sent prisonnier. Un soir, il rencontre Michal, un garçon à la beauté troublante qui le fascine instantanément. Et tout bascule. Malgré le poids d'une société polonaise restée très conservatrice, il se met à rêver d'une autre vie, d'un autre possible, et va tout faire pour vivre cette nouvelle passion.

Film inédit en DVD dans les médiathèques.

Tomasz Wasilewski, figure du jeune cinéma polonais qui signe ici son deuxième long-métrage, après Dans une chambre à coucher (2012), entend dénoncer les non-dits qui pèsent sur l'homosexualité dans une Pologne encore largement conservatrice. Il le fait proprement, avec assez de bonne conscience pour bien composer ses images et filer tout du long la métaphore de l'eau, masse amniotique et absorbante (le refoulé collectif) au cœur de laquelle son héros se débat. Sa caméra se tient à cette distance qu'on dit « respectueuse », cernant sagement, à ras de psychologie, l'extériorité de ses personnages. Mathieu Macheret. Lemonde.fr


Né en 1980 en Pologne, diplômé de l’École nationale du cinéma de Lodz en 2006, Tomasz Wasilewski débute comme assistant de Malgorzata Szumowska et travaille avec des metteurs en scène de théâtre polonais. Il a remporté le Prix du Scénario au Festival de Berlin 2016 pour son troisième long métrage, United States of Love.

Retrouvez ici d'autres films de la sélection Caméras de l'intime disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 18 ans.