Depuis vingt ans, les politiques ne parviennent plus à endiguer le chômage de masse, et le plein emploi apparaît comme le symbole d'un passé révolu. Les machines intelligentes, plus fiables et moins coûteuses que les humains, sont en passe de nous remplacer tandis que l'essor des algorithmes contribue à l'automatisation croissante du travail. La prochaine cible de cette quatrième révolution industrielle : les cols-blancs, le cœur de la classe moyenne, en France comme partout ailleurs dans le monde… À la marge, du côté de la société civile, les idées et les initiatives se multiplient pour tenter de faire face à cette disparition du plein emploi. Parmi elles, la proposition de créer un revenu minimum d'existence universel, de garantir une nouvelle répartition de la création de richesses et de retrouver le lien entre l'économie et la réalité d'un monde aux ressources limitées.


Demain, à quoi ressemblera le marché du travail ? La question mérite d’autant plus d’être posée que la robotisation et l’automatisation de tâches s’accroît de jour en jour. En guise de réponse, ce film documentaire de Philippe Borrel, coécrit avec Noël Mamère, tente de cerner les évolutions déjà observables dans différentes entreprises, qu’il s’agisse de La Poste ou des plates-formes logistiques assurant la distribution de biens de consommation à travers la France. Tantôt les nouvelles technologies conduisent à une dégradation du travail, tantôt à une disparition du travail tout court. Xavier Thomann, Telerama.fr, 2016


Philippe Borrel est réalisateur, scénariste et directeur de la photographie de films documentaires né en 1966. Sa filmographie interroge la place de l'humain dans notre monde, l'engagement du citoyen dans la société, les questions environnementales, la question du vivre ensemble. Il a réalisé notamment Pistés par nos gènes (2007), Alerte dans nos assiettes (2008), Un Monde sans fous (2009), Les Insurgés de la Terre (2010), Un Monde sans humains (2012) et L'Urgence de ralentir (2014). En 2015, il participe à la fondation du collectif de production de films La Minga SAS (Coopérative d’idées et fabrique de films).


Retrouvez les films de Philippe Borrel disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez des films de la Caméra du travail disponibles en DVD dans les médiathèques.

ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI À TOUS LES FILMS EN VOD, AVEC EN PREMIÈRE PAGE LES TOUTES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques, etc. 

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 12 ans.