ENTENDEZ-VOUS DANS NOS CAMPAGNES, NOTRE URGENCE AGRICOLE ?

Vendredi 4 et samedi 5 novembre 2016, projections et rencontre à la Mlis, avec Arnaud Brugier, Jean-Christophe Lamy,réalisateurs et Aurélie Trouvé, porte-parole d'Attac.

Quatre films documentaires justes et mesurés. Quatre écritures cinématographiques singulières et citoyennes qui nous informent très clairement et nous invitent à réagir dès maintenant !

Small is beautiful… C’est par où demain  de Agnès Fouilleux (France, Les Films Bonnette et Minette, 2010, 1h46)

vendredi 4 novembre à 17 h et samedi 5 novembre 10h45

Les petites fermes polyvalentes et autonomes des paysans d’hier ont laissé la place à d’immenses “exploitations” qui portent bien leur nom… Pourquoi, comment et au profit de qui la production agricole s’est-elle industrialisée au point de désertifier les campagnes, d’empoisonner l’eau et les sols, de mettre à mal la biodiversité, de confisquer les semences et d’affamer des millions de paysans et de personnes dans le monde ? Les résultats de l’évolution de notre agriculture sont là : urgence alimentaire, malbouffe, dégâts environnementaux irréversibles et conséquences sociales. Agnès Fouilleux nous révèle pas à pas les mécanismes, les enjeux de la mondialisation et de la financiarisation de l’agriculture. Du paysan au chercheur, de la semence précieusement conservée au lobbyiste sans état d’âme, ce tour d’horizon exhaustif suggère clairement, travaux pratiques à l’appui, que ce qui est petit, ou du moins pas trop grand est beaucoup plus « joli » pour notre avenir…

Des abeilles et des hommes de Markus Imhoof (Suisse, M. Imhoof, 2013, 1h35)

samedi 5 novembre à 14h

Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’abeille à miel est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes. Or, entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Et si les abeilles disparaissaient ? Un film documentaire profondément humaniste, portrait d’une planète convulsée. Le Monde

Les Petits gars de la campagne de Arnaud Brugier (France, La Main verte, 2014, 1h20)

samedi 5 novembre à 15h45

En cinquante ans, l’agriculture française a changé du tout au tout. Une transformation radicale inédite dans l’histoire qui entraîna de profondes mutations économiques, sociales et environnementales. Derrière cette révolution restée silencieuse, il y a la PAC, la Politique Agricole Commune dont tout le monde a entendu parler sans la connaître vraiment. Elle a pourtant bouleversé la vie de millions d’individus en modelant leur alimentation, leurs paysages, leur quotidien. Arnaud Brugier plonge au cœur de cette volonté politique initiée à l’échelle européenne il y a 60 ans, avec l’ambition de contribuer à remettre l’agriculture au centre d’un débat public dont elle a été écartée pendant trop longtemps. Un film dynamique, instructif et humain !

Les Liberterres
de Jean-Christophe Lamy et Paul-Jean Vranken (Belgique, kOan, 2015, 1h22)

samedi 5 novembre à 17h45

Les Liberterres dresse le portrait de quatre agriculteurs du XXIe siècle, rebelles, passionnés et visionnaires. André, Giuseppe, Olga et Remi exercent leur métier en Belgique, en Italie, en Autriche et en Afrique, mais ils parlent une même langue : celle de la terre en liberté. Au départ, il y a l’indignation d’un constat sans appel : non seulement le modèle agroalimentaire dominant est nocif pour l’homme et l’environnement, mais en plus, il ne vient pas à bout de la faim dans le monde. Leur chemin de rébellion les a conduits à expérimenter avec succès de nouveaux modes de cultures, s’appuyant sur le « vivant » et les connaissances scientifiques les plus pointues. Témoignage incarné qu’un autre modèle est possible, ce film documentaire, aux images magnifiques, est source de confiance en l’avenir ! Festival Alimenterre


Entendez-vous dans nos campagnes notre urgence agricole ? rencontre samedi 5 novembre à 19h, avec Arnaud Brugier, Jean-Christophe Lamy et Aurélie Trouvé

Arnaud Brugier baigne depuis 1998 dans la production audiovisuelle et cinématographique en milieu associatif, participant à plusieurs films en écrivant scénarios et voix-off. En 2003, il réalise son premier film, Ça sent le roussi, sur le thème toujours brûlant des incendies en zone méditerranéenne. Achevé en 2007 et primé à plusieurs reprises dans de nombreux festivals, ce premier film a emmené Arnaud Brugier vers la réalisation du second, Les petits gars de la campagne.

Jean-Christophe Lamy est réalisateur, journaliste et producteur. Il s’intéresse depuis plus de 20 ans à la problématique de l’alimentation dans le contexte de l’agriculture durable et de la protection de l’environnement. Auteur de plusieurs films sur ces sujets, il a fondé, avec Paul-Jean Vranken, kOan Production, une association sans but lucratif dédiée à la production indépendante de films documentaires.

Aurélie Trouvé est ingénieur agronome, maître de conférences en économie et spécialiste des questions agricoles et alimentaires. Elle a été coprésidente d’Attac France de 2006 à 2012 et en a été élue nouvelle porte-parole pour trois ans en 2016 aux côtés de Dominique Plihon. Elle est auteur de plusieurs livres et en particulier de Le business est dans le pré, Les dérives de l’industrie agroalimentaire, publié aux Éditions Fayard en 2015.


Le programme complet en suivant ce lien.