Au fur et à mesure des jours, la Maison du livre de l'image et du son surgit dans le paysage urbain, prend corps jusqu’à son ouverture au public. Autour de plans et de plats, Mario Botta, son architecte, révèle ses conceptions de l’architecture, de la bibliothèque…


Installée depuis 1933 à l’Hôtel de Ville, la bibliothèque municipale de Villeurbanne frôlait l’asphyxie, ses locaux ne suffisant plus à répondre aux besoins des 120 000 Villeurbannais. Dès 1983, l’équipe municipale de Charles Hernu mettait au premier rang de ses objectifs culturels la réalisation d’un équipement novateur. Bien plus que d’opérer un simple transfert de bibliothèque, il s’agissait de créer un lieu privilégié d’échanges culturels, associant autour du livre et de l’écrit les techniques de l’image, du son et des nouveaux supports de communication. Cet ambitieux projet trouva donc naturellement sa place dans le programme des Grands Travaux de l’État qui marquèrent le paysage culturel de la France au cours de la décennie suivante.

En janvier 1984, la ville de Villeurbanne lançait un concours d’architecture et retenait le projet de l’architecte suisse Mario Botta, dont la qualité architecturale, la bonne insertion dans le paysage urbain et le caractère fonctionnel s’imposèrent.

Le 15 octobre 1988, François Mitterrand, Président de la République, inaugurait la Maison du livre de l’image et du son.


Trois films témoignent encore de la réalisation de la médiathèque : Petite histoire d'un grand projet, Mario Botta, le repas de l'architecte et Maison du livre de l'image et du son François Mitterrand, inauguration 15 octobre 1988.


ACCÉDEZ EN CLIQUANT ICI À TOUS LES FILMS EN VOD, AVEC EN PREMIÈRE PAGE LES TOUTES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS ! Vous pouvez aussi affiner votre recherche dans la colonne située à gauche, par genres, réalisateurs, thématiques, etc. 

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 10 ans.

On en parle ...