Conférence animée par René de Ceccaty le jeudi 06 mars 2025 à la Maison du livre, de l'image et du son de Villeurbanne, dans le cadre de la 15e édition du festival de cinéma Queer de Lyon & de la métropole de Lyon Écrans Mixtes, du 5 au 13 mars, et de la rétrospective Paradjanov-Pasolini L’extase dans le travail.

Romancier, dramaturge, essayiste, biographe, traducteur, éditeur, critique littéraire… René de Ceccatty est un homme de lettres. Maître de l’autofiction, ses romans intimes explorent tout particulièrement le labyrinthe des sentiments et la difficulté d’aimer. Érudit, il écrit des essais et des biographies, dont celle de Pasolini. Son très fort lien avec l’Italie, venu de son enfance et renforcé par sa rencontre avec Pasolini, l’encourage à traduire les auteurs de cette langue : il traduit Pasolini, Moravia, Savinio, Palandri

René de Ceccatty est l’auteur de différents essais, biographies, et traductions de l’œuvre de Pasolini :

* Essais et biographies : Le Christ selon Pasolini. Une anthologie, Bayard, 2018 et Pasolini, Gallimard, coll. « Folio biographies », 2005.

* Traductions : Pier Paolo Pasolini, Poésie en forme de rose, Rivages, 2015 et Pier Paolo Pasolini, L’Odeur de l’Inde, Gallimard, 2001 et Pier Paolo Pasolini, Poésies, 1943-1970, ouvrage collectif, Gallimard, 1990

* Avec Pier Paolo Pasolini, Editions du Rocher, 2022.


Une sélection de documents en lien avec la ciné-conférence sur Pier Paolo Pasolini par René de Ceccatty, est à retrouver dans les différents espaces de la maison du livre, de l’image et du son.



En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.