LA VOD TOUT SIMPLEMENT !

> Pour voir un film, connectez-vous d'abord à votre compte des médiathèques sur https://cataloguebm.villeurbanne.fr

(en haut à droite de l'écran, cliquez sur "SE CONNECTER")

FOIRE AUX QUESTIONS

> Quels films sont proposés sur la plateforme ?

Le catalogue comprend des films documentaires et de fiction, des films français et du monde entier (souvent en version originale sous-titrée), des films récents comme des oeuvres phares de l'histoire du cinéma, des films liés aux événements proposés dans les médiathèques, et même des titres inédits non édités en DVD.

> Pour les enfants aussi ?

La rubrique "Jeunes spectateurs" leur est spécialement dédiée.  4, 6, 8, 10, 12 ans : à chaque tranche d’âge son cinéma ! Le compte usager de l'enfant permet une navigation sécurisée liée à son année de naissance. Ainsi, il n'a pas accès aux contenus non adaptés à son âge.

> Comment rechercher un film ?

La recherche par titre, réalisateur ou réalisatrice, acteur ou actrice, année de production ou encore par mot-clé est possible depuis la barre de recherche située tout en haut de chaque page de la plateforme.

Il est également possible de découvrir les films via nos collections, nos sélections thématiques ou par rebond de titre à titre.

Enfin, tous les films sont répertoriés dans le catalogue des médiathèques de Villeurbanne. Cliquez sur la loupe en haut à droite de l'écran, puis dans "Ressources" dans la colonne de gauche, cochez "Cinéma en ligne".

> Faut-il disposer d’un équipement spécial pour voir un film ? Dois-je télécharger le film ?

Aucun téléchargement n'est nécessaire. La plateforme utilise le streaming, ou lecture en continu, technologie de diffusion de contenus audiovisuels en direct. Le mode d’accès est donc aussi aisé que celui qui permet de voir un programme d’une chaîne de télévision sur Internet.

Côté matériel, c'est simple : vous pouvez regarder un film depuis un ordinateur PC ou MAC, une tablette ou un smartphone (Ipad, Iphone, Androïd), avec n'importe quel système d'exploitation (Windows, IOS, Linux) et navigateur web (Mozilla Firefox, Edge, Safari, Chrome). En cas de problème, nous vous recommandons de vérifier la mise à jour de votre navigateur et le débit de votre accès à internet.

Pour plus de confort, si votre téléviseur est équipé d’une prise HDMI ou que vos appareils sont reliés entre eux par Wifi ou autre, vous pouvez regarder votre film sur un écran plus grand que celui d'un ordinateur.

> Puis-je dévorer tous les titres du catalogue en une semaine ?

Afin de partager entre les abonnés des médiathèques, vous disposez de 5 heures de visionnement par semaine, soit 20 heures de cinéma par mois.

> Pourquoi est-ce que les films disparaissent de la plateforme au bout d'un certain temps ?

Contrairement aux DVD que les médiathèques achètent et conservent de manière définitive, les fichiers vidéo de la plateforme VOD sont acquis pour une durée temporaire, se situant généralement entre 3 et 5 ans. Ces licences sont directement négociées par notre fournisseur auprès des ayants-droit des oeuvres. Ainsi, l'offre de films à regarder en ligne évolue régulièrement, au gré des acquisitions des vidéothécaires de Villeurbanne, au sein d'un catalogue distinct de celui des DVD.

AIDE TECHNIQUE

Afin d'optimiser l'ensemble des fonctionnalités du site, nous vous recommandons de vérifier la mise à jour de votre navigateur.

• Microsoft Edge (ex Internet Explorer) : pour installer et télécharger la mise à jour de Edge, cliquez ICI
  • Mozilla Firefox : les mises à jour de Firefox sont réalisées automatiquement. Cependant, vous pouvez télécharger le navigateur et ses mises à jour manuellement en cliquant ICI
  • Safari : pour installer et télécharger la mise à jour de Safari, cliquez ICI
  • Chrome : les mises à jour de Chrome sont réalisées automatiquement. Cependant, vous pouvez télécharger le navigateur et ses mises à jour manuellement en cliquant ICI