LA VOD TOUT SIMPLEMENT !

> Pour voir un film, connectez-vous simplement à votre compte des médiathèques sur https://cataloguebm.villeurbanne.fr

Vous avez envie de partager une comédie familiale ? Frissonner sous votre couverture ? Vous laisser emporter par des films d'animation de cinéastes talentueux ?

Avec la VOD faites-vous plaisir quand et où vous voulez, sans rien télécharger ! Le catalogue comprend des films français et du monde entier, documentaires et de fiction, des titres inédits indisponibles en DVD, et même des oeuvres liées à notre territoire local.

Astérix et Obélix, Kirikou, Paddy la petite souris, Léon et Mélie, Phantom Boy, Ballerina, Tintin, C’est pas sorcier ! ... plus de 130 films à destination du jeune public ! 4, 6, 8, 10, 12 ans : à chaque tranche d’âge son cinéma. Le compte usager jeunesse permet une navigation sécurisée liée à l’année de naissance.

AIDE TECHNIQUE

Afin d'optimiser l'ensemble des fonctionnalités du site, nous vous recommandons de vérifier la mise à jour de votre navigateur.

• Internet Explorer : pour installer et télécharger la mise à jour Internet Explorer, cliquez ICI
  • Mozilla Firefox : les mises à jour de Mozilla Firefox sont réalisées automatiquement, cependant vous pouvez également télécharger le navigateur et ses mises à jour manuellement en cliquant ICI
  • Safari : pour installer et télécharger la mise à jour Safari, cliquez ICI
  • Chrome : les mises à jour de Chrome sont réalisées automatiquement, cependant vous pouvez également télécharger le navigateur et ses mises à jour manuellement en cliquant ICI

FAQ

> Je suis abonné·e aux médiathèques. Est-ce que mon abonnement me permet de voir un film en ligne ?

Oui, connectez-vous simplement à votre compte usager sur https://cataloguebm.villeurbanne.fr/ en renseignant en haut à droite votre n° de carte dans la zone « Identifiant » et, dans celle du « Mot de passe », votre code secret (par défaut, les quatre premières lettres en majuscules de votre nom suivies de votre année de naissance). Par exemple : (Identifiant) 1842377 (Mot de passe) COCT1983

> Faut-il disposer d’un équipement spécial pour voir un film ? Dois-je télécharger le film ?

Aucun téléchargement n'est nécessaire. La plateforme utilise le streaming, ou lecture en continu, technologie de diffusion de contenus audiovisuels en direct. Le mode d’accès est donc aussi aisé que celui qui permet de voir un programme d’une chaîne de télévision sur Internet.

Côté matériel, c'est simple : vous pouvez voir un film depuis un ordinateur PC ou MAC, une tablette ou un téléphone (Ipad, Iphone, Androïd), avec n'importe quel système d'exploitation (Windows, IOS, Linux) et navigateur web (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari, Chrome). En cas de problème, nous vous recommandons de vérifier que votre navigateur soit à jour et que votre débit Internet soit correct.

Et pour plus de confort, si votre téléviseur est équipé d’une prise HDMI ou que vos appareils sont reliés entre eux par Wifi ou autre, vous pouvez regarder votre film sur un écran plus grand que celui d'un ordinateur.

> Puis-je dévorer tous les titres du catalogue en une semaine ?

Afin de partager entre les abonnés des médiathèques, vous disposez de 5 heures de visionnement par semaine, soit 20 heures de cinéma par mois !

> Est-il possible d'effectuer une recherche directement sur la plateforme VOD ?

La recherche par titre, réalisateur ou réalisatrice, acteur ou actrice ou encore par mot-clé est tout à fait possible depuis la barre de recherche située tout en haut de chaque page de la plateforme. Vous pouvez également découvrir le catalogue des films en ligne par années de production, ou via nos collections, nos sélections thématiques, ou par rebond de titre à titre.

> Pourquoi est-ce que les films disparaissent de la plateforme au bout d'un certain temps ?

Contrairement aux DVD, que les médiathèques achètent et conservent de manière définitive, les fichiers vidéo de la plateforme VOD sont acquis pour une durée temporaire, se situant généralement entre 3 et 5 ans. Ces licences sont directement négociées par notre fournisseur auprès des ayants-droit des oeuvres. Ainsi, l'offre de films à regarder en ligne évolue régulièrement, au gré des acquisitions des vidéothécaires de Villeurbanne, au sein d'un catalogue distinct de celui des DVD.