8 AU 12 NOV : SERGUEÏ LOZNITSA, PASSÉ ET PRÉSENT DU PEUPLE UKRAINIEN

Projections dans le cadre du Mois du film documentaire.

Du 8 au 12 novembre à la MLIS, projection des films "Revue" (2008), "L’événement" (2015), "Maïdan" (2014) et "Donbass" (2018) du cinéaste ukrainien Sergueï Loznitsa, en présence d'Arnaud Hée, critique et spécialiste de l’œuvre de S. Loznitsa, samedi 12 novembre à 15h30.

Passé et présent s’enchevêtrent dans les films de Sergueï Loznitsa. Le réalisateur ukrainien porte sur l’histoire un regard à la fois distant et acéré.

Le tout début de la décennie quatre-vingt-dix constitue un jalon essentiel du parcours de Sergueï Loznitsa, un moment où sa biographie rencontre un point de bascule historique : l’effondrement puis la disparition de l’URSS et la décision de Sergueï Loznitsa, en 1991, à 27 ans, de débuter des études de cinéma, alors qu’il est un jeune docteur en mathématiques employé dans un institut scientifique.

En tous cas, c’est une situation particulière et difficile – être né dans un pays qui n’existe plus, être aujourd’hui ressortissant d’une nation dont l’existence est menacée – avec laquelle Loznitsa se débat, avec talent, énergie et engagement. Il cherche, dénonce, questionne, déconstruit, avec une rage, un mordant que l’on n’avait pas forcément vu venir, ceci sans le moindre compromis artistique.

À partir du présent, il convient pour Loznitsa de toujours revenir au passé, car il est conscient que sa vie a été écrite par les mouvements historiques, mais aussi que l’oubli est le vecteur des catastrophes à venir. Depuis notre présent, Sergueï Loznitsa ne cesse donc de dévisager les catastrophes du 20e siècle. Quand il se projette dans l’actuel, c’est pour y faire affleurer le passé, sous la forme de traces, de répliques, plus ou moins fortes, des secousses et tragédies du passé.

Du mardi 8 au samedi 12 novembre – Maison du livre, de l’image et du sonprojection de 4 films de Sergueï Loznitsa, cinéaste ukrainien

  • Revue (2008 – 1h22 ) - mardi 8 novembre à 18h et samedi 12 novembre à 11h
  • L’Évènement [Sobytie ; The Event] (2015 – 1h14) - mercredi 9 novembre à 18h et samedi 12 novembre à 14h
  • Maïdan (2014 – 2h07) - jeudi 10 novembre à 16h et samedi 12 novembre à 15h30, rencontre avec Arnaud Hée après la projection
  • Donbass (2018 – 2h01) - jeudi 10 novembre à 18h30 et samedi 12 novembre à 18h, en présence d’Arnaud HéeCritique de cinéma pour Études et spécialiste de l'œuvre de Sergueï Loznitsa, Arnaud Hée écrit aussi pour Images documentaires, Bref et critikat.com. Enseignant à la Fémis, programmateur au service cinéma de la BPI et membre du comité de sélection du festival Cinéma du Réel, il intervient également dans différents réseaux d’éducation à l’image.

Découvrir tout le programme en ligne et retrouver les dates des projections et rencontres sur le site des médiathèques.

Dans le cadre du Mois du film documentaire.