Un film solaire sur les mouvements féministes des années 70. 1971 : Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leur vie.


L'histoire d'amour entre Delphine et Carole est illuminée par les deux magnifiques actrices qui les interprètent : Izïa Higelin et Cécile de France. Usant avec une grâce infinie de leurs corps, elles symbolisent à merveille ce désir de libération qui parcourait la France des années 1970. Franck NOUCHI, Le Monde.

La Belle Saison parvient à surprendre et, surtout, à sonner juste. Il faut voir ce film rien que pour la reconstitution jubilatoire d'une réunion féministe dans un amphithéâtre de la Sorbonne ! Phalène de la VALETTE, Le Point.

En plus de mettre en scène une histoire d'amour, Catherine Corsini souhaitait, à travers ce film, rendre un hommage appuyé au féminisme et notamment à ces femmes qui se sont battues pour le droit à l'avortement et la libération sexuelle. D'où l'intérêt d'ancrer cette fiction au cœur des années 70 : "je me suis vite rendu compte que beaucoup des acquis sur lesquels je vis aujourd’hui, on les devait à ces femmes (...). Il y avait une vitalité, une insolence dans le mouvement féministe qui m’a séduite. Je ne vois rien aujourd’hui de comparable. J’ai compris que le féminisme mettait l’humain au centre, et ça a été le grand principe de l’écriture du film." La réalisatrice s'est énormément documentée sur les mouvements féministes de ces années-là. Ainsi, elle a visionné de nombreuses vidéos de Carole Roussopoulos, qui a notamment filmé le premier défilé homosexuel le 1er Mai 1970. Elle a également regardé des films militants que cette dernière avait coréalisé avec Delphine Seyrig. D'ailleurs, les prénoms des deux héroïnes du film, sont des hommages à ces deux ferventes défenseures des droits des femmes. 

Retrouvez ici d'autres films réalisés par Catherine Corsini, disponibles en dvd dans nos médiathèques.



En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 14 ans.