Animation en papiers découpés. "La Montagne des joyaux" est une série de films d'animation illustrant les contes traditionnels de Russie. Le rossignol est adapté d'un conte tatar. Le sultan aime tant son oiseau qu’il fait tout pour le divertir. Mais cela suffira-t-il à rendre le rossignol heureux dans sa cage ?

Un conte tatar, une histoire venue de l'Oural, une légende de Sibérie ou de la vieille Russie... Cette série initiée par Alexander Tatarsky, alors Président et Directeur artistique des célèbres studios d'animation PILOT, voit le jour en 2004 pour se terminer en 2011. Elle a pour ambition de faire apprécier aux enfants le multiculturalisme de leur pays qui compte plusieurs centaines de nationalités. 52 courts métrages de 13 minutes chacun verront le jour au fil des sept années, complétements indépendants les uns des autres. Réalisés par des équipes différentes, utilisant des techniques variées (papiers découpés, dessins, aquarelle, marionnettes...), nombre de ces films ont été sélectionnés et primés dans les plus prestigieux festivals à travers le monde (Berlin, Séoul, Annecy...)

Le studio PILOT, studio d’animation moscovite, fut, à sa création en 1988, le premier studio indépendant de l’ex-Union soviétique. Fondé par Alexander Tatarsky et un groupe de jeunes gens travaillant pour la télévision d’État, le studio enregistra ses premiers succès au début des années 90 dans la nouvelle Russie. Il fut, à son heure de gloire, une véritable fourmilière employant régulièrement plus de 400 personnes, animateurs, scénaristes, dessinateurs, réalisateur de films d’animation pour le cinéma ou la télévision mais aussi concepteur de jeux vidéo ou d’animations pour internet. En 2004, Alexander Tatarsky lance ce nouveau projet « La Montagne des joyaux » mais n’en verra malheureusement pas la fin puisqu’il décède en 2007 à l’âge de 56 ans. Le studio compte plus de 130 films à son catalogue, primés une cinquantaine de fois dans les plus prestigieux festivals internationaux. Aujourd’hui, à l’instar de nombreux autres studios d’animation, le studio Pilot connaît des graves difficultés car ces dernières années, le gouvernement a réduit les subventions allouées à l’animation. Les Films du Préau
En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 4 ans.