Actualités & Événements

EN NOVEMBRE, LES CINE RENCONTRES DU MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE 18e EDITION

Publié le 27 octobre 2017

RETOUR A SAINT-JEAN, 16 novembre à 18h30 / "LA SOCIALE" DE GILLES PERRET, 18 novembre à 17h / LES COURTS DU RÉEL, Festival du Film court, 25 novembre à 14h30 et 16h45 / ETUDIANTS, L'AVENIR A CREDIT DE JEAN-ROBERT VIALLET, 30 novembre à 18h30.

Le MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE, c'est ce rendez-vous incontournable qui prend place tous les mois de novembre dans les médiathèques, les cinémas, les MJC, les associations...

Les médiathèques de Villeurbanne y participent depuis 18 ans ! Cette année, quatre rendez-vous à ne pas manquer :

  • "Retour à Saint-Jean" : Il y a tous les jours et les mois et les...

A VOIR LES ENFANTS ! Ciné/Jeux/Goûter

Publié le 27 octobre 2017
A VOIR LES ENFANTS ! Ciné/Jeux/Goûter

Prochain rendez-vous, 22 novembre ! Un mercredi par mois, à 14h30,  la Vidéothèque de la MLIS accueille les enfants à l'auditorium (niveau -1), pour une séance de ciné/jeux/goûter, au cours de laquelle petits et grands partagent des films et parlent de cinéma !

Les prochains rendez-vous : mercredis 22 novembre (à partir de 6 ans, avec une séance spéciale Festival du Film court de Villeurbanne) et 13 décembre (à partir de 4 ans, séance spéciale de Noël) 2017, 24 janvier (à partir de 4 ans), 28 février (à partir de 4 ans), 21 mars (à partir de 4 ans)  et 25 avril (à partir de 4 ans, séance...

LIRE, ECOUTER, VOIR AUTREMENT ENSEMBLE

Publié le 2 mai 2017
LIRE, ECOUTER, VOIR AUTREMENT ENSEMBLE

Les médiathèques de Villeurbanne s'associent à la quatrième édition des Rencontres Ville et Handicaps.

Villeurbanne rassemble du 9 au 20 mai 2017 des partenaires associatifs, qui vous proposent des rendez-vous mêlant public valide et personnes handicapées pour faire reculer l’indifférence et la méconnaissance. Pour changer de regard sur les handicaps, rien de tel que des rencontres.

Lectures, dédicace et projection vous sont proposées dans ce cadre le samedi 13 mai 2017 à partir de 15h, à la Maison du livre, de l'image et de son. Retrouvez en cliquant ici les détails des événements...

"LA SOLITUDE DU COUREUR DE FOND" DE TONY RICHARDSON

Publié le 9 janvier 2017
"LA SOLITUDE DU COUREUR DE FOND" DE TONY RICHARDSON

Vendredi 10 février 2017 à 19h, projection à la Maison du livre de l’image et du son, dans le cadre du festival Ciné O’Clock, en partenariat avec le cinéma Le Zola - Entrée libre et gratuite

La solitude du coureur de fond (The Loneliness of the Long Distance Runner)

Un film de Tony Richardson (Royaume-Uni, 1965, VOstf, 1h44), scénario Alan Sillitoe d’après sa nouvelle éponyme, musique John Addison, avec Tom Courtenay (Colin Smith) et Michael Redgrave (Ruxton Towers)

BAFTA Awards 1963 du Meilleur espoir masculin pour Tom Courtenay

Par un soir d’hiver, à Nottingham, Colin Smith et son...

A VOIR LES ENFANTS ! OUI ! MAIS QUOI ?

Publié le 9 janvier 2017
A VOIR LES ENFANTS ! OUI ! MAIS QUOI ?

Séances de "ciné-jeux-goûter" mercredi 18 janvier, 15 février, 8 mars et 5 avril à 14h30, à la Maison du livre, de l’image et du son pour les enfants à partir de 4 ans, programmées par la Vidéothèque pour partager des films et parler de cinéma !

Les séances "ciné-jeux-goûter" durent deux heures environ et sont sous entrée libre et gratuite (sur réservation pour les groupes auprès de la Vidéothèque).

Mercredi 18 janvier 2017 à 14h30

Le lièvre contre la tortue de Howard E. Baker (2007)

Lorsque Murray Le Lièvre, le plus rapide et espiègle de tous, perd la course contre Walter La Tortue, c’est...

DU 15 AU 18 DECEMBRE, VENEZ FETER LE COURT METRAGE !

Publié le 22 novembre 2016
DU 15 AU 18 DECEMBRE, VENEZ FETER LE COURT METRAGE !

Un événement en ligne et en libre accès, du 15 au 18 décembre, sur le catalogue des films en ligne des médiathèques de Villeurbanne !

Jamais, le court métrage n’a été aussi créatif, aussi varié, ne s’est autant renouvelé. Et cette vitalité se renforce à la lumière des succès récents des films courts dans les grands festivals internationaux. Nous vivons une période extrêmement créative, où de nouveaux types de formats courts explosent sur les plateformes de vidéo. Le court métrage est donc un secteur d’avenir, en tant qu’art bien sûr, mais aussi en temps qu’il peut être un formidable outil...

ALAIN CAVALIER, MASTER DOCUMENTAIRE DE LUSSAS : LES COURTS DU REEL

Publié le 11 novembre 2016
ALAIN CAVALIER, MASTER DOCUMENTAIRE DE LUSSAS : LES COURTS DU REEL

Dans le cadre du Festival du film court de Villeurbanne, projection de films d'Alain Cavalier et du Master 2 "Documentaire de création" de Lussas, rencontre avec Boris Chomon et Julien Huger, réalisateurs, samedi 26 novembre 2016 à partir de 14h30, à la Maison du livre, de l’image et du son.

Programme découverte
Quatre films de la série Portraits d’Alain Cavalier, Caméra One 1986 – 1991
samedi 26 novembre à 14h30

« Au commencement, il y eut une rencontre : intrigué, en rentrant chez lui, à Paris, par un atelier allumé tard dans la nuit, Alain Cavalier se décide un jour à en pousser la ...

ENTENDEZ-VOUS DANS NOS CAMPAGNES, NOTRE URGENCE AGRICOLE ?

Publié le 31 octobre 2016
ENTENDEZ-VOUS DANS NOS CAMPAGNES, NOTRE URGENCE AGRICOLE ?

Vendredi 4 et samedi 5 novembre 2016, projections et rencontre à la Mlis, avec Arnaud Brugier, Jean-Christophe Lamy,réalisateurs et Aurélie Trouvé, porte-parole d'Attac.

Quatre films documentaires justes et mesurés. Quatre écritures cinématographiques singulières et citoyennes qui nous informent très clairement et nous invitent à réagir dès maintenant !

Small is beautiful… C’est par où demain  de Agnès Fouilleux (France, Les Films Bonnette et Minette, 2010, 1h46)

vendredi 4 novembre à 17 h et samedi 5 novembre 10h45

Les petites fermes polyvalentes et autonomes des paysans d’hier ont laissé...

FAUT QU'CA BOUGE !

Publié le 17 septembre 2016
FAUT QU'CA BOUGE !

A l’occasion de la 14ème Fête du Cinéma d’Animation et en partenariat avec l’AFCA, la Bibliothèque publique d’information (BPI) organise pour la troisième année  le concours de vidéos musicales d’animation « Faut qu’ça bouge ! ».

Du 24 septembre au 9 octobre, le public est invité à visionner à la Maison du livre, de l’image et du son, à la médiathèque du Tonkin ou à la médiathèque du Rize, la sélection du jury, 45 minutes environ de clips mêlant animation et musique, et à voter, comme dans d’autres médiathèques, pour attribuer le prix du public. 


Nous vous attendons nombreux dans les...