Enfant gâté vivant dans un grand manoir, William est habitué à tout obtenir de ses parents. Alors, cette année, il demande comme cadeau… le Père Noël en personne ! Pour le satisfaire, son père engage un chasseur de fauves renommé. Le souhait de William va-t-il mettre un terme à la magie de Noël, comme le redoute sa jeune voisine Alice ? Les deux enfants vont s’unir pour vivre une aventure qui deviendra le plus beau cadeau de Noël du monde !

  • Prix Pistache Festival du film d’animation de Genève, Suisse 2022. 

Un cadeau de Noël intelligent et drôle. (...) Le studio Folimage nous offre avec acuité, mais sans être moralisateur ou accusateur, un conte merveilleux et cruel sur l'égoïsme de l'enfance entretenu par le besoin de bonne conscience de parents démissionnaires. (...) Outre son appel à la responsabilité des uns et à l'altruisme des autres, le film est traversé de notes d'humour. (...). Gilles TOURMAN, Les Fiches du Cinéma, 2022.


Après avoir étudié à l’école Émile-Cohl à Lyon, Alain Gagnol commence l’animation en 1988 au studio Folimage à Valence. Depuis, il a co-réalisé avec Jean-Loup Felicioli plusieurs courts-métrages et deux longs-métrages : Une vie de chat, sorti en France le 15 décembre 2010 et nommé aux César en 2011 et aux Oscar en 2012, puis Phantom Boy en 2015. Il est aussi romancier et a publié des romans à l’ambiance plutôt noire. 

"Nous avons une responsabilité particulière quand nous nous adressons à des enfants. Toute histoire est
hautement symbolique. Il ne s’agit pas de gaver les enfants de bon sentiments mais plutôt de leur faire partager une vision personnelle du monde. Dans ce cas précis, il s’agit de montrer que tout le monde a le pouvoir de devenir meilleur. L’autre responsabilité, toute aussi importante, est de les divertir. Sans humour, sans suspense et sans âme, une histoire ressemblerait à une leçon de morale. Autrement dit l’inverse d’un scénario réussi, non ? " Alain GAGNOL, scénariste.


En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 3 ans.