Dessin traditionnel. Falbala et son fiancé Tragicomix ont été enlevés par les Romains ! Menés à Condate (Rennes) par le décurion zélé Superbus, ils seront enrôlés de force dans la légion étrangère. Qu’à cela ne tienne : Astérix et Obélix s’engagent à leur tour dans les armées de César. Suivant la trace de leurs amis, ils traversent Massilia (Marseille) et l’Afrique, avant de rejoindre le Cirque Maxime à Rome, où ils affrontent fauves et gladiateurs sous les yeux d’un Jules César ébahi !

Presque dix années se sont écoulées entre le précédent film Les 12 travaux d’Astérix et Astérix et la Surprise de César. La disparition de René Goscinny en 1977, et la liquidation des Studios Idéfix, avaient détourné Albert Uderzo de l’aventure cinématographique. Ce film scelle le retour d’Astérix dans les salles obscures. Graphiquement et techniquement supérieur aux précédents, Astérix et la Surprise de César s’appuie sur deux excellents albums de la série. Il est réalisé par les frères Brizzi qui rejoindront quelques temps après les équipes de Disney.

Ce film a représenté durant de longs mois un véritable « travail de romains ! » En témoignant ces quelques chiffres, impressionnants : 149 personnages individualisés, 100.000 dessins, 335 couleurs utilisées pour les personnages, 600 décors peints, une demi tonne de peinture, 1000 pinceaux, 12.000 crayons, 50 kilomètres de ruban adhésif, 70 kilomètres de celluloïds transparents…

> Découvrez tous les albums d'Astérix ainsi que les films disponibles dans le réseau des médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 6 ans.