Animations 2D-3D sur fond de décors réels. Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble…

* César du meilleur film d'animation 2019.
* Prix Lumières du meilleur film d'animation décerné par la presse internationale 2019.


En persévérant dans l’art de raconter des histoires actuelles sur le ton des contes d’autrefois, tel ce nouvel éloge de la mixité (Dilili, la Kanake métissée, revendique sa double culture) qui s’élève énergiquement contre les injustices faites aux femmes, en parfaite adéquation avec les engagements du cinéaste qui concluait ainsi sa déclaration d’intentions : "Beaucoup de graines de civilisation et d’ouverture auront été semées. Une partie finira par germer." Michel Roudevitch, Positif, 2018.

Michel Ocelot a passé son enfance en Afrique. Après des études d'art à Rouen, travaillant pour la télévision, il commence à réaliser des courts métrages d'animation. Il aime manier le papier découpé, technique qu'il va réutiliser en y intégrant le concept des ombres chinoises, pour la réalisation de la série Ciné Si qui donnera naissance au fabuleux Princes et princesses.
Michel Ocelot développe une technique personnelle de l'animation proche de Paul Grimault et dont l'univers ne déplairait pas à Miyazaki. Il réalise la série Les Aventures de Gédéon (d'après Benjamin Rabier) au cours de l'année 1976, ainsi que Les trois inventeurs (1979, prix BAFTA de Londres).
Il faut attendre l'année 1998 pour que son premier long métrage créé la surprise : Kirikou et la sorcière rafle plus d'un million d'entrées pour son exploitation et pose la patte Ocelot aux yeux des petits et grands spectateurs. Pour les cinéphiles, l'animation d'Ocelot représente le fait que Disney ne règne toujours pas en maître. Pour son deuxième film, Ocelot reprend des thèmes de sa série Ciné Si : tout en ombre chinoise, Princes et princesses est une merveille de narration (chaque conte est différent du précédent mais garde la même esthétique).
Le temps de revenir à Kirikou pour un deuxième opus, Kirikou et les bêtes sauvages, Michel Ocelot propose  en 2006 le très beau film Azur et Asmar. Avec Les contes de la nuit (2011) puis avec Ivan Tsarevitch et la princesse changeante (2016), il enrichit son œuvre de nouveaux courts métrages inspirés du théâtre d'ombres. En 2012 sort le troisième volet des aventures de Kirikou, Kirikou et les hommes et les femmes. Et en 2018, Dilili à Paris raconte les aventures d'une jeune kanake menant l'enquête sur des disparitions mystérieuses de fillettes dans le Paris la Belle Époque, où l'animation prend place dans des décors basés sur des prises de vue réelles.

Pour en savoir plus : le site de Michel Ocelot

Retrouvez ici d'autres films d'animation de Michel Ocelot disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 8 ans.
La présence d'un adulte est conseillée pour les plus jeunes.