Ordinateur 2D, images réelles. Petite parisienne fraîchement débarquée pour les vacances en Guadeloupe, île d’origine de sa maman, Vanille plonge dans une aventure teintée de mystère, à la rencontre de personnages pittoresques et d’une fleur magique. Voilà des vacances qui promettent d’être riches en rebondissements !.

Précédé de 2 courts métrages :

Kiko et les animaux de Yawen Zheng (7 min 30 s)

Ton français est parfait de Julie Daravan Chea (4 min)

Parmi les 22 prix remportés par Vanille, citons :

* Cristal pour une Production TV, Festival international du film d’animation d’Annecy, 2021

* Prix du jeune public, Festival Animatou, Genève, 2021

* Prix Jeunes Regards du Meilleur court-métrage, Festival Nouveaux Regards, Les Abymes, Guadeloupe,  2021

Vanille est un programme mettant à l’honneur l’animation en deux dimensions. Le trait simple et efficace de ces courts-métrages met joliment en lumière les caractères bien trempés de leurs trois héros et héroïnes.

Outre leurs étonnants protagonistes, ces trois films renferment surtout de belles leçons de vie. Kiko se comporte en véritable petit tortionnaire des animaux de la ferme et sème la pagaille à longueur de journée. Aline rejette sa mère, originaire du Vietnam, car elle ne maîtrise pas encore parfaitement la langue de leur pays d’adoption. Vanille refuse sa double culture franco-créole à grand renfort de lissages, de soupirs agacés et de refus de prendre l’avion à destination de la Guadeloupe. Et pourtant, l’un comme l’autre, ils vont sortir de leur bulle et se frotter au monde. Questionnements sur l’identité, difficultés d’intégration et discriminations pointent en filigrane de leurs aventures, toujours traités avec justesse. Véritables récits initiatiques, ces aventures apprennent à Kiko, Aline et Vanille à aller à la découverte du monde, à déconstruire leurs préjugés et à jeter un regard neuf et bienveillant sur leur quotidien. La plus grande des leçons est évidemment que l’union fait la force. 

De beaux personnages féminins, comme tatie Frédérique ou Chanda, la courageuse mère d’Aline, les aident à avancer, mais souvent c'est la nature qui les aide à vivre cette transformation. Guillaume Lorin, le réalisateur de Vanille, prend ainsi soin d’intégrer de véritables scènes filmées en Guadeloupe au parcours de son héroïne, de la capitale à l’île, mêlant ainsi habilement animation et prise de vues réelles. Réel et fantastique se mêlent à mesure que les légendes créoles prennent corps dans l’aventure de Vanille. Bientôt, vous saurez tout du soukounian ! (...) Manon Koken, Benshi.fr

Ancien élève de l’école de La Poudrière à Valence, Guillaume Lorin n’en est pas à sa première réalisation. Vanille est son cinquième court-métrage ! Il a également travaillé en tant qu’animateur sur L’Extraordinaire Voyage de Marona et Tante Hilda ! et en tant que storyboarder sur Le Peuple loup et Miru Miru.

La créatrice de Kiko et les animaux, Yawen Zheng, est originaire de Shanghai. Ses dessins animés, particulièrement poétiques, ont été programmés dans de nombreux festivals en France et dans le monde entier. À tout juste trente ans, elle a eu la chance d'être invitée à venir en résidence au studio Folimage de Valence pendant un an, afin de réaliser son nouveau court-métrage : Kiko et les animaux. Aujourd’hui, Kiko n’existe pas seulement sur le grand écran mais aussi en livre, adapté par Céline Claire et édité chez Bayard Jeunesse.

> Découvrez toutes les nouveautés Cinéma pour la jeunesse disponibles en DVD dans les médiathèques !

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 6 ans.