Amir, un jeune garçon intrépide, s’envole sur un tapis volant et entame un incroyable voyage en compagnie de Raya, sa chèvre, à la recherche d’un trésor que son vieux voisin lui a demandé de rapporter. Aux portes du Palais du Sultan, ils rencontrent Mina. Guidés par la jeune fille malicieuse, ils vont affronter des voleurs, braver les gardes du Palais, défier les crocodiles, et déjouer les plans du Sultan.

Amir et Mina est le remake, cette fois en animation, d'un film de la cinéaste danoise Brita Wielopolska, datant de 1985, et lui-même tiré du livre pour enfants éponyme écrit en 1970 par l'auteur Ole Lund Kirkegaard. A la différence d'Aladdin (le version animée de Disney de 1992), dont il partage l'univers (pays arabe lointain et fantasmatique), des éléments surnaturels (un tapis volant, une chèvre douée d'intelligence) mais aussi certains personnages (une éminence grise, une jeune fille aux origines mystérieuses), l'argument premier est moins une histoire d'amour qu'un pur récit initiatique. (...) L'annuel du cinéma 2020.

Karsten Kiilerich est un réalisateur, scénariste et animateur de cinéma et de télévision danois né en 1955. Il est co-fondateur du studio d'animation A. Film Production, pour lequel il travaille toujours activement. Il a notamment co-écrit le scénario de Gloups ! je suis un poisson (2001), co-réalisé Le Vilain Petit Canard et moi (2006) et Raggie : ma poupée enchantée (2022).

> Découvrez toutes les nouveautés Cinéma pour la jeunesse disponibles en DVD dans les médiathèques !

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 6 ans.