Shula, neuf ans, est accusée de sorcellerie par les habitants de son village et envoyée dans un camp de sorcières. Entourée de femmes bienveillantes, condamnées comme elle par la superstition des hommes, la fillette se croit frappée d’un sortilège : si elle s’enfuit, elle sera maudite et se transformera en chèvre... Mais la petite Shula préfèrera-t-elle vivre prisonnière comme une sorcière ou libre comme une chèvre ?

Film en version originale multilingue anglais, nyanja, bemba, tonga.


  • Prix du syndicat français de la critique de cinéma, Festival de Biarritz 2018
  • Prix du meilleur réalisateur et du meilleur réalisateur d'un premier film aux British Independent Film Awards 2017


Malgré l’extrême violence de ce qui est représenté, les ressorts cyniques, ridicules mais aussi sincères de cette coutume, Rungano Nyoni fait le pari de filmer autre chose, un horizon qui serait de l’ordre du conte. Emily BARNETT, Les Inrockuptibles. 

Ce conte aux accents surréalistes dresse le portrait puissant d’une société empêtrée dans ses croyances et superstitions. Aude JOUANNE, Les Fiches du cinéma.

Un mélange de solennité et de comique colore tout le film. Le pari était risqué, mais il est réussi. Isabelle REGNIER, Le Monde.


Rungano Nyoni est née à Lusaka en Zambie, a grandi au Pays de Galles, et vit au Portugal. Elle est diplômée de l’université de Birmingham et a suivi une formation d’actrice à l’University of Arts de Londres.

En 2010, elle réalise son premier court-métrage, The List, et remporte un BAFTA. C'est le début d'une longue série de courts métrages (Mwansa The Great, The Mass of Men, Listen) qui lui ouvrent les portes des sélections en festivals et lui rapportent de nombreux prix.

I am Not a Witch est son premier long-métrage. Développé au sein de la Résidence de la Cinéfondation, le film est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2017 et apporte également son lot de prix.

Retrouvez un entretien captivant avec la réalisatrice, mené par Transmettre Le Cinéma.
 



En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.