Adaptation de la pièce de Sophocle. Antigone est une adolescente brillante au parcours sans accroc. En aidant son frère à s'évader de prison, elle agit au nom de sa propre justice, celle de l'amour et la solidarité. Désormais en marge de la loi des hommes, Antigone devient l'héroïne de toute une génération et, pour les autorités, le symbole d'une rébellion à canaliser.

Les acteurs, dont la plupart jouent pour la première fois [...], sont d’une justesse saisissante, au service d’un scénario qui évite toute surenchère démonstrative : l’intégrisme au Maghreb, la violence policière occidentale, les contradictions de l’adolescence, le dérapage de l’ascenseur social [...], les rouages de la justice, le sort des immigrés en attente de citoyenneté, les pièges de l’emballement sur les réseaux sociaux, la lâcheté politicienne… autant de thèmes égrenés qui auraient pu tourner au didactisme, mais qui se fondent puissamment dans la fluidité du récit. Yann Tobin, Positif, 2020 

Sophie Deraspe, née en 1973 à Rivière-du-Loup, est une cinéaste, directrice de la photographie, scénariste et productrice québécoise. Elle est considérée par l'industrie du cinéma, les médias et le public comme l’une des principales figures du nouveau cinéma québécois. Son œuvre, qui porte notamment sur les arts actuels, questionne sans cesse les limites, en particulier celles de la représentation, du « réel » et de la fiction.

> Découvrez une sélection de films québécois disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.