Rescapée, mais amnésique, de l'attentat à la station de métro Maalbeek, le 22 mars 2016 à Bruxelles, Sabine cherche l'image manquante d'un événement surmédiatisé et dont elle n'a aucun souvenir.

* César du Meilleur court métrage documentaire 2022

* Prix du public & Prix des effets visuels, Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2021

L’explosion a été enregistrée par des dizaines de caméras de surveillance, les téléphones des témoins, les secours et journalistes dépêché·es sur place. Pourtant, cette surabondance de matière visuelle et sonore entre en collision avec la difficulté à appréhender le réel, à s’en saisir. Même celles et ceux qui ont vécu l’événement semblent incapables de mettre des mots dessus, de se souvenir. Dégradant le signal vidéo, le fragmentant pour arriver à s’approcher d’une matière quasi abstraite, le film essaie de saisir ce qu’a pu être cette déflagration. Pourtant l’instant crucial échappe. Les sens, le bon sens et la mémoire disjonctent. Dans ce nouveau film hybride mélangeant images réelles et animation, Ismaël Joffroy Chandoutis nous propose un film puissant. Une expérience sur les limites de la perception et des sens. Éva Tourrent, responsable artistique de Tënk

Ismaël Joffroy-Chandoutis est un réalisateur français né en 1988. Chef monteur, diplômé de l’INSAS (Belgique) en montage, de l'École supérieure d'art Sint-Lukas (Belgique) en réalisation ainsi que du Fresnoy (France), il explore un cinéma à la frontière des genres. Ses films questionnent la mémoire, le virtuel, la technologie et les espaces intermédiaires entre les mondes, entre les mots.  Il se fait connaître en tant que réalisateur avec son film Ondes noires (2017). Swatted (2018), Prix Émergences de la Scam et Maalbeek (2020), labellisé "Semaine de la critique 2020" ont reçu de nombreux prix renommés.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.