CHRONIQUES HISTORIQUES, POLITIQUES ET SOCIALES
Les réseaux de la colère
Elle se nichait autrefois dans les méandres du net : elle envahit désormais notre quotidien sur les réseaux sociaux. Protéiforme, omniprésente, la haine 2.0 détruit des vies et divise peu à peu nos sociétés contemporaines. La haine n’était pas au programme des débuts d’internet. Qu’est-ce qui a changé ?
Film inédit dans les médiathèques.
Ce film interroge le cocktail toxique qui nourrit la haine 2.0, à travers des portraits croisés d’usagers, souvent mus par des convictions qui justifieraient, selon eux, la banalisation de l’insulte et de l’invective sur les réseaux. La colère et la haine en ligne sont racontées par des internautes qui les alimentent, ceux qui la diffusent, ceux qu’elle a pris pour cible, et ceux qui la combattent. Leurs témoignages sont entrecoupés d’archives issues du net, qui racontent une réalité virtuelle terrifiante. C’est un mélange détonnant d’opacité technologique, de défiance envers les institutions, et d’appétits politiques qui a fait des réseaux sociaux le réceptacle, voire l’amplificateur d’un malaise social bien réel. Suivant cette dynamique, nos sociétés occidentales se fracturent et se polarisent : quelle responsabilité portent les réseaux sociaux dans ce phénomène ? Est-il encore possible d’endiguer la violence virtuelle sans nuire à la liberté d’expression ?
Hélène Lam Trong est une journaliste et réalisatrice française. Elle est l'autrice des films documentaires Absente, Maman est en prison (2014), Daech, les enfants du soupçon (2019) et Les réseaux de la colère (2020). En 2017,
elle signe le vidéoclip Asiatiques de France qui rassemble des personnalités et des
anonymes autour de la question des
stéréotypes et du manque de visibilité dont sont victimes les personnes d'origine asiatique dans l'hexagone.
Visitez la page facebook des médiathèques...