Le film raconte l’histoire croisée de George Orwell et d’Aldous Huxley, les auteurs des deux grands romans d’anticipation fondateurs : 1984 et Le meilleur des mondes. Écrits il y a plus de 70 ans, ces deux romans trouvent un écho extraordinaire dans nos sociétés d’aujourd’hui : fake news, ultra-surveillance, recherche du bébé parfait, régulation des masses par la culture du plaisir.

Il est amusant de souligner que les deux écrivains anglais Aldous Huxley et George Orwell se croisèrent au très chic collège d’Eton en 1917. Cette année-là, Huxley, le dandy parfait, enseigna le français au jeune Eric Blair, le vrai nom d’Orwell, élève boursier, modeste et désabusé. En 1932, Huxley publiait Le Meilleur des mondes, et dix-sept ans plus tard paraissait 1984, signé Orwell. Le premier imaginait une fable sur le contrôle ultime par le plaisir dans une société consumériste et eugéniste. Le second envisageait son fameux « Big Brother » dans un régime totalitaire où chacun était surveillé minute par minute. On sait que les deux hommes se lisaient et ne partageaient pas la même vision du monde et de la littérature. Mais ce film documentaire passionnant montre à quel point leurs œuvres nous parlent d’aujourd’hui, pointant les manipulations politiques, sociales, linguistiques. Car, en littérature comme sur les réseaux sociaux actuels, la falsification et la perversion du langage sont d’une puissance infinie. "L’ignorance, c’est la force… La guerre, c’est la paix", lit-on dans 1984 à travers son « ministère de la vérité ». Soudain, l’ombre de Donald Trump s’impose lorsqu’il répète à son public extatique, "ce que vous voyez n’est pas la réalité". 

L’écrivain Boualem Sansal, la philosophe Cynthia Fleury analysent superbement cette haute technologie du contrôle, cette société de la carotte et du bâton au temps des caméras de surveillance à reconnaissance faciale et des fake news jetées en pâture. Pas de gagnant évidemment dans cette relecture des œuvres signées par deux génies de l’anticipation, mais une envie de les relire dans la minute. Christine Ferniot, Telerama.fr

Caroline Benarrosh est réalisatrice de films et séries documentaires.  On lui doit Propriétaires mais pauvres ! Les Oubliés de la crise du logement (2011), Duel royal (2015), 13 novembre. Quand la France vacille (2016), L'Histoire secrète de la victoire (2019) et Tu deviendras hétéro mon fils (2020).

Philippe Caldéron est scénariste et réalisateur. Ses films abordent différentes thématiques, en particulier celle du monde animal avec Washoe, le singe qui parle avec les mains (1993), La Cité des fourmis (1999), Mèche Blanche, les aventures du petit castor (2008) ou Bonobos (2010) réalisé par Alain Tixier et dont il a coécrit le scénario. Son œuvre aborde aussi abondamment la philosophie, la littérature et l'histoire. Citons Lorsque le monde parlait arabe : l'âge d'or de l'Islam (2000), Retrouver Byzance (2002) et Michel Foucault par lui-même (2003).

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.