La science est au centre de nombreux débats, sanitaires et environnementaux, vitaux pour nos démocraties. Pesticides, amiante, émissions carbones, 5G, virus : les controverses se multiplient et le public se tourne vers la science pour dire la vérité. Les scientifiques sont désormais pris à parti, sommés de trancher dans ces débats publics. Dès lors, tous les coups sont permis pour influencer la science, la miner, la corrompre. En revenant sur quelques-unes des grandes affaires sanitaires et environnementales, ce film dévoile les multiples stratégies de manipulation de la science. Un décryptage mené avec des “agnotologues” : ces scientifiques qui traquent les faussaires de la science, et qui montrent comment nous, le public, participons à notre manière à cette “fabrique de l’ignorance”.

* Grand Prix AST - Ville de Paris, Prix étudiant et Prix des lycéens, Festival international du film scientifique Pariscience 2021

* Prix Découverte, Goethe Institut Science Film Festival 2021

Quel rapport entre tabac, dérèglement climatique, perturbateurs endocriniens ou Covid-19 ? Ces produits, substances, phénomènes comme la pandémie actuelle, questionnent notre rapport à la connaissance. Et donc à l’ignorance. Cela ne date pas d’hier. À partir des années 1950, l’industrie du tabac ne se contente pas de vendre des cigarettes. Elle fait du doute un produit manufacturé pour parasiter la recherche et ainsi retarder toute réglementation. En retournant la science contre elle-même, cette industrie crée une boîte à outils bientôt réutilisée par des géants agricoles, alimentaires, pharmaceutiques… au détriment de la santé publique.

En France, une poignée de journalistes scientifiques ont déjà mis au jour les méthodes et l’influence grandissante des lobbies. Parmi eux : Stéphane Foucart, du Monde, coauteur avec le philosophe Mathias Girel de ce film mettant l’intégrité scientifique à l’épreuve des intérêts industriels. Pour aller plus loin, le doc présente une discipline récente : l’agnotologie, ou science de l’ignorance, avec le concours d’historiens et de sociologues des sciences internationaux passant du bisphénol A au dérèglement climatique. Tous ces cas d’école nourrissent une réflexion finale pertinente sur notre époque minée par le déni, la désinformation et la dispute, masquant de puissants biais cognitifs qui reposent sur des idéologies qu’on croyait moribondes. Yohav Oremiatzki, Telerama.fr, 2021

Franck Cuveillier est un réalisateur indépendant français. Son avant-dernier film est Morvan, pour quelques douglas de plus (2020).

Pascal Vasselin est un réalisateur, journaliste et scénariste français. Récemment, il a réalisé La Bataille de Washington : Trump face à la justice (2019 et L’aventure Hermione (2015).

> Retrouvez ici d'autres films scientifiques disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.