Exploitation des énergies fossiles, révolution industrielle, taylorisme, agriculture intensive... depuis deux siècles, le progrès et la croissance ont durablement altéré l'état de la planète. Retour sur la façon dont le monde est entré dans l'anthropocène, ère débutée quand les activités humaines ont commencé à impacter l'écosystème terrestre d'une façon significative.

L'homme a mangé la Terre est parti d’une envie de se pencher sur la « crise » environnementale avec une autre perspective, et d’une lecture : L’événement Anthropocène, de Jean-Baptiste Fressoz et Christophe Bonneuil. Les deux chercheurs nous y proposent pour la première fois la construction d’un récit de l’Anthropocène. Grâce à leur travail, on parvient enfin à échapper à une énième constatation de la crise en cours, pour l’aborder avec une perspective historique mondiale. Ce récit global, retraçant des processus politiques et industriels qui ont propulsé l’humanité dans une évolution fulgurante, nous donne une chance de décrypter les enjeux qui se sont joués, et de penser autrement les responsabilités de la situation actuelle. Si l’Anthropocène est très probablement un point de non-retour pour l’espèce humaine, ce récit des 250 ans qui l’ont constitué est un outil de compréhension pour nous toutes et tous. Un outil pour mieux résister aux illusions de la promesse d’une crise résolue par la science et la technologie dans une croissance infinie. Jean-Robert Viallet

Jean-Robert Viallet a reçu le prix Albert Londres en 2010 pour sa trilogie La Mise à Mort du Travail, une immersion au cœur de grands groupes mondialisés. Parmi d’autre choses, il a travaillé sur le marché des camps de redressement pour adolescents aux État-Unis (Les enfants perdus de Tranquility Bay), sur le trafic d’armes international (Une femme à abattre), avec le philosophe Bernard Stiegler et le producteur Christophe Nick, il a élaboré une critique de la téléréalité (Le temps de cerveau disponible). Il s’est aussi intéressé aux liaisons dangereuses entre vendeurs d’armes et partis politiques français dans documentaire de 6 heures à propos duquel le quotidien Le Monde écrit : « Aussi haletante, alambiquée et humainement puissante que les meilleures séries de fiction, Manipulation, une histoire française méritera d’être revue en regardant les six épisodes à la suite, pour mieux en goûter l’exaltante et terrifiante dramaturgie ».

Après un film au cœur de la France des marges et des oubliés de l’économie globale (La France en face), il cosigne avec Alice Odiot un diptyque sur deux familles confrontées à la justice (Jusqu’à ce que la mort nous sépare, Le mauvais œil). Il réalise ensuite une enquête mondiale sur la marchandisation de l’enseignement supérieur (Étudiants : l'avenir à crédit). En 2019 il a d’achevé L’homme a mangé la terre, une contre-histoire du progrès. Des Hommes est son premier documentaire de cinéma. 

Retrouvez ici les autres films de Jean-Robert Viallet disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 12 ans.