Au Chili, le désert d'Atacama abrite un observatoire international tandis que la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : momies précolombiennes, explorateurs, mineurs mais aussi les ossements des prisonniers politiques de la dictature… Une méditation poétique et politique sur les strates de l'histoire. Magistral.

  • Étoile de la Scam & Documentaire de l'année 2013
  • Prix Audace, Pariscience - Festival international du film scientifique 2011

Patricio Guzmán est l'un des cinéastes chiliens les plus reconnus sur le plan international. Il est né en 1941 à Santiago. De 1966 à 1969, il étudie à l'École officielle de l'art cinématographique à Madrid. Dans les années 1970, il s'intéresse au gouvernement de Salvador Allende en produisant et réalisant La Bataille du Chili, une trilogie documentaire. Cette œuvre, réalisée neuf mois avant le coup d'État militaire et qui lui a valu plusieurs prix importants, fonde les bases de son cinéma. Après le coup d'État de Pinochet le 11 septembre 1973, il est menacé d'exécution et se cache dans la capitale chilienne. Il s'exile finalement en France quelques mois après. Il vit actuellement en France, mais reste très lié à son pays natal.

Il réalise ainsi de nombreux documentaires sur le Chili du 20e siècle. On peut citer Chili, la mémoire obstinée (1997), Le Cas Pinochet (2001), Salvador Allende (2004). Il poursuit son devoir de mémoire et de réflexion dans une trilogie mêlant habilement géographie et politique autour de la question chilienne : Nostalgie de la lumière (2010), Le Bouton de nacre (2015), La Cordillère des songes (2019). Guzmán a été récompensé de nombreux prix internationaux. Il a également créé le Festival international de documentaires de Santiago, le Fidocs. (Source : Tënk)

> Retrouvez les films de Patricio Guzmán disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.