Adapté du roman éponyme de Naomi Fontaine. Au nord du Québec, Mikuan et Shaniss, deux amies inséparables, grandissent dans une réserve de la communauté innue. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais à l’aube de leur 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner : Shaniss fonde une famille, tandis que Mikuan tombe amoureuse d’un blanc et rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle...

Mikuan la bonne élève et Shaniss l’écorchée vive ont grandi dans la réserve innue d’Uashat, sur la côte nord du Saint-Laurent, au Québec. Petites, elles ont noué un pacte d’amitié à la vie à la mort. Mais à la sortie de l’adolescence, leurs chemins divergent : la première rêve de poursuivre ses études dans la capitale de la province, la seconde fonde une famille avec un garçon toxique…

Au-delà du portrait sensible des deux amies, ce film inspiré par le roman « vécu » d’une jeune écrivaine innue, donne une belle visibilité à un peuple amérindien rarement vu au cinéma. Il alterne avec bonheur images poétiques et réalisme parfois âpre pour aborder aussi bien la chaleur des rituels familiaux que les problèmes sociaux de la communauté innue. Hormis quelques scènes un peu didactiques, c’est par le romanesque que sont évoqués l’exploitation conflictuelle des ressources de la réserve, le décalage culturel entre les aînés et les plus jeunes, le conflit entre les traditions et la vie moderne, mais aussi l’incompréhension réciproque entre les Blancs et les peuples autochtones.

Difficile de ne pas tomber en amour, comme disent les Québécois, avec Kuessipan et ses inoubliables interprètes : Sharon Fontaine-Ishpatao et Yamie Grégoire, actrices non professionnelles, sont formidables de naturel. Samuel Douhaire, Telerama.fr, 2022.

Myriam Verreault est une réalisatrice, scénariste et monteuse québécoise née en 1979. Elle s’est fait connaître avec le film À l’ouest de Pluton, Prix spécial du jury du Festival International du Premier Film d'Annonay en 2010. Myriam Verreault touche autant au cinéma de fiction, aux documentaires qu’aux œuvres interactives. Avec le département numérique de l’Office national du film du Canada, elle a créé Ma tribu c’est ma vie et The devil’s toy remix, des œuvres maintes fois primées. Elle fait régulièrement du montage pour des émissions de télévision et elle a monté Québékoisie. Elle a débuté le travail de recherche et de scénarisation de Kuessipan en 2012 en compagnie de l’écrivaine du roman éponyme, Naomi Fontaine. Elle y a planché pendant 5 ans avant de le tourner, multipliant les voyages d’immersion dans la communauté innue.

> Découvrez une sélection de films québécois disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.