Masato, jeune chef de ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé ?

Jeune cuisinier orphelin de mère, Masato travaille au Japon avec son père, un grand chef de ramen (bouillon de porc ou de poisson, avec des nouilles), dans un petit restaurant très couru. Le père mort, le fils décide de partir à Singapour pour retrouver le goût de certains plats liés à la mémoire de sa mère et de sa grand-mère. Ce périple initiatique l’amène à retrouver un oncle et à réveiller une part sombre de l’histoire familiale.

Plaisirs de gourmets et émotion douce-amère, voilà la recette de ce film simple et attachant, mais non exempt de cruauté : les épisodes relatifs à la Seconde Guerre mondiale et à la violence exercée par l’occupant japonais sur la population de Singapour se révèlent poignants. Sur la spécificité culturelle de ces deux pays, sur leurs liens tendus ou étroits, le film est instructif et sensible, chacun des personnages apportant une pièce au puzzle familial que reconstitue peu à peu Masato. (...) Pour le reste, tant dans la préparation en cuisine que dans la dégustation autour de la table, les mets sont décrits et célébrés comme un langage à part entière, un moyen de découverte, de partage et de réconciliation. On goûte et on commente toutes sortes de saveurs, celle des ramen mais aussi du chili de crabe ou du bak kut teh, soupe très populaire de Singapour. Le tout ouvre grand l’appétit. Jacques Morice. Télérama.fr

Eric Khoo place Singapour sur la carte mondiale du cinéma en 1995. Avec son premier long métrage Mee Pok Man (1995) suivi de 12 Storeys (1997), il devient le premier Singapourien invité dans de grands festivals. Be with Me fait l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs (2005) et My Magic est en Compétition au Festival de Cannes (2008). En 2010, une rétrospective lui est dédiée au Centre Pompidou à Paris. L’année suivante, son premier long métrage d’animation, Tatsumi, est sélectionné à Un Certain Regard et présenté en première nord-américaine au musée d’Art moderne (MoMA). En 2015, il réalise deux films inspirés de l’histoire de Singapour : In the Room et 7 Letters, film collectif réalisé par 7 cinéastes du pays. La Saveur des ramen est son dernier long métrage à ce jour.

Retrouvez ici d'autres films réalisés par Eric Khoo, disponibles en DVD dans les médiathèques.

Retrouvez ici une sélection de films du cinéma asiatique, disponibles en DVD dans les médiathèques.

En cours de chargement ...
Ce film est interdit aux moins de 16 ans.